Reprise de travail suite à congé maternité

trèsanxieuse Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2014 - Modifié le 2 oct. 2018 à 14:47
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 2 janv. 2014 à 16:37
Bonjour,

Je suis perdue et j'espère trouver ici des réponses à mes interrogations...

Je travaille dans une banque et, actuellement en fin de congé maternité, je dois reprendre mon activité dans quelques jours.
Depuis mon embauche (2003), j'ai toujours travaillé à temps complet mais, cette fois, je demande un temps partiel pour les raisons suivantes et que j'ai évoquée à la DRH, chargée de me retrouver un poste :

contrainte journalière : ne pas travailler le samedi pour garder ma fille (7 mois) et avoir le mercredi après midi pour garder mon fils (maternelle moy section) car il ne s'adapte pas aux rythmes éducatifs trop fatigants pour lui.

contrainte horaire : trajet domicile-lieu de travail à mois de 30 min pour pouvoir aller les chercher à l'Ecole et à la crèche (entre 18h et 18h20).

Consciente que cela représente beaucoup d'exigences, je ne peux déroger à ses obligations pour la santé et la sécurité de mes enfants.

Donc, voilà, si la DRH me propose quand même un poste mais qui ne respecte pas mes obligations (ce qui va certainement se produire), ai-je le droit de refuser la proposition ?
Si oui, combien de fois ? Quelles conséquences cela peut produire ?
Dois-je demander une rupture de contrat conventionnelle ?
serai-je indemnisée ?...

Un grand merci à ceux ou celles qui m'apporteront ces réponses.
Cordialement.

2 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
2 janv. 2014 à 13:43
Bonjour

ma réponse ne va pas vous plaire.

Consciente que cela représente beaucoup d'exigences, je ne peux déroger à ses obligations pour la santé et la sécurité de mes enfants
en quoi le fait de travailler à plein temps ou de ne pas avoir strictement vos souhaits respectés pour un temps partiel met-il la vie de vos enfants en danger !!!!?

Nous sommes des millions de parents dans votre cas et en aucunes façons nos enfants ont été en danger parce que nous travaillons et que pendant ce temps ils vont à l'école et chez une nourrice ou une garderie !
certes une journée complète d'école pour un petit c'est crevant, il y a la solution garderie, nourrice à domicile (ou pas) qui peuvent pallier mais pensez aussi que ce petit doit s'habituer à ces horaires, en CP il n'aura pas le choix. Le couchez vous assez tôt ? n'a t-il pas trop d'activités extérieures ?

Vous ne parlez que de vous mais le père ne peut-il pas aussi allez chercher les enfants à l'école ou chez la nourrice et s'en occuper la samedi matin ?

pour le reste je n'ai pas les compétences nécessaires mais le lien doit pouvoir répondre à vos questions ainsi que des recherches Google

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F874

cdlt
2