Problème d'indemnisation suite à un accident

Résolu
Linotte24 Messages postés 5 Statut Membre -  
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur -
Je viens d'avoir un accident de la route et ma voiture part à la casse. Le problème est que mon assurance veut indemniser mon ex-mari parce que la carte grise du véhicule est restée à son nom mais c'est moi qui paie les cotisations depuis l'achat du véhicule en 2005. Cette voiture c'était ma voiture, monsieur possèdent 3 autres voitures et 2 motos. J'ai trouvé sur votre site une phrase qui dit "En cas d'accident, l'assureur indemnise le titulaire du contrat d'assurance automobile sur la base de la valeur vénale" Pouvez-vous me confirmer cette information ?
Merci d'avance. Bien cordialement.
--
une vraie tête de linotte....

5 réponses

australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756
 
Bonjour,

En effet, c'est bien le cas, l'indemnisation va au titulaire de la carte grise.
Lors de la souscription du contrat, c'est bien précisé que la carte grise est au nom de "monsieur" ?

1
Linotte24 Messages postés 5 Statut Membre
 
Je vous remercie de votre réponse catégorique et unilatérale. La loi est la loi et tant pis pour moi.
0
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756
 
Bonjour,

Si je peux me permettre de vous demander pourquoi vous n'avez pas refait la carte grise à votre nom après la séparation ?

Il suffisait de remplir un acte de cession entre vous.
0
Linotte24 Messages postés 5 Statut Membre
 
J'ai très mal vécu cette séparation et nous ne sommes pas en bons termes. Lui demander quelque chose était impossible. Cela dit je cherche un moyen de m'en sortir sans que cet énergumène récupère quelque chose qui m'appartient.
0
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756
 
S'il n'y a pas d'entente entre vous, ça va être compliqué ....

Le fait d'être titulaire de la carte grise prouve la propriété du véhicule,
à moins de pouvoir prouver que vous avez acheté ce véhicule avec vos propres fonds.
0
Linotte24 Messages postés 5 Statut Membre
 
Merci de me communiquer une modèle d'attestation de reconnaissance de propriété de mon véhicule c'est la solution pour me tirer de ce mauvais pas.
0
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756
 
Il n'existe pas de modèle .....
Comment a été acheté ce véhicule ?
0
Linotte24 Messages postés 5 Statut Membre
 
50% par moi 30% par mon conjoint qui voulait s'en servir alors qu'il refusait catégoriquement que j'utilise ces splendides golf GTI, une de collection la Golf II et l'autre plus moderne une Golf IV (plus 2 grosses motos un CBR 1000 et une Transalp qu'il avait fait disparaître avant de disparaître lui-même. Par contre, c'est moi qui paie l'assurance depuis l'achat de la Fiat Panda en janvier 2005 ! Elle est où la justice dans cette affaire ?

Existe-t-il un association pour la défense des femmes seules ? Il n'est pas humain de ce borner uniquement aux textes de lois qui ne tiennent pas compte des tenants et aboutissants d'une affaire ! Quand j'essaie d'y voir clair dans toute la législation j'ai l'impression de me battre contre des moulins. C'est facile de dire c'est comme ça et pas autrement... Ce n'est pas si simple.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756
 
je ne suis pas là pour dire ce qui est juste ou pas.
Si vous avez financé ce véhicule à hauteur de 50 % c'est qu'il vous appartient à 50 %.
Au moment de la séparation, pour que ce véhicule vous appartienne, il aurait fallu racheter les 50 % restant et mettre la carte grise à votre nom.
payer les cotisations d'assurance ne font pas de vous le propriétaire du véhicule.

Je ne suis pas là pour juger votre situation, mais vous apporter des réponses juridiques.

Si vous avez, en partie financé ce véhicule, pourquoi votre nom ne figure pas sur la carte grise ?
Dans ce cas, vous auriez pu prétendre au moins à la moitié de l'indemnisation.
0