J'ai 16 ans et je voudrais ouvrir un compte

Fatal80130 Messages postés 228 Date d'inscription jeudi 16 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2014 - 27 déc. 2013 à 19:04
 Germain - 31 déc. 2013 à 14:14
Bonjour, demain je dois aller ouvrir un compte pour mettre ma première paye ! :)
je voudrais savoir si un compte gratuit avec une carte bancaire ça existe ? qu'elle est la meilleur chose a prendre pour un ados ? cdlt

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 389
27 déc. 2013 à 22:23
Bonsoir,

Les comptes gratuits ça n'existe pas. La carte bancaire peut être gratuite dans certains cas lors d'une offre spéciale de la banque, ou d'une négociation de la part du client. Cependant pour négocier il faut avoir un bon scoring, ce qui de toute façon n'est pas votre cas.

Le mieux vu que vous devenez autonome, c'est de souscrire une carte bancaire normale, en dehors des offres "ados" que vous évoquez.

Cordialement
0
Vous pouvez avoir un compte bancaire avec carte et chéquier avec la signature de l'un de vos parents. Sinon, il faut attendre 18 ans.
Si vos parents ne veulent pas vous ouvrir ce type de compte, optez pour un livret A ou un livret jeune (sans moyen de paiement mais possibilité de retraits) car vous ne pourrez pas mettre votre chèque de paye sur le compte de vos parents (c'est interdit) de plus, vous risquez de ne plus voir vos fonds. Enfin, si votre paye est inférieure à 1500€ /mois, vous pouvez demander d'être payé en espèces.
0
Dans ce type de cas j'envoie les demandeurs mineurs vers la BNP .

"2 points à connaître

Les mineurs de plus de 16 ans, salariés ou bénéficiaires d'une bourse d'études, peuvent ouvrir et faire fonctionner leur compte-chèques sous leur seule signature sans autorisation préalable de leurs parents ou représentant légal .

En revanche, les mineurs n'ont pas accès aux crédits bancaires, y compris les crédits étudiants."

Cela vient du site de la BNP :

http://www.bnpparibas.net/banque/portail/particulier/Fiche?identifiant=statut_bancaire_mineur_20021007153632&type=fiche

Mais comme certains "conseillers" font semblant de ne pas connaître, je conseille d'imprimer avant de demander l'ouverture d'un compte dans cette banque.

J'avais interrogé le 04.06.2012 la BNP au titre de l'UFC suite à un refus.
La réponse du 15.06.2012 de la « Direction Générale - Qualité Relations Consommateurs » confirmé cette position et a ajouté :
« Bien entendu un rappel a été fait à nos agences. Nous vous prions de bien vouloir présenter nos excuses à votre adhérent »
0
On attire le chaland et quand il a tout rempli l'ouverture du compte on demande la signature des parents. Comme il n'a pas envie de tout recommencer ailleurs, il garde son compte à la BNP. C'est cavalier comme système, pour ne pas dire autre chose.
Par exemple, qui est responsable dans le cas d'un chèque émis sans provision ?
Le mineur ? Non, ce sont les parents.
Les parents ? Non, ils n'ont pas donné leur accord pour l'ouverture du compte.
Alors qui... Hummm ?
0