Attestation de témoignage

Résolu
marinina - 16 déc. 2013 à 21:44
 marinina - 22 déc. 2013 à 17:15
Bonjour,
mon ex locataire m'a demandé de lui fournir une attestation de conformité de sa maison, .c.à.d. : qu'il y avait pas de dégradation, que le chauffage fonctionnait bien, que l'électricité ne posait aucun problème. en fait il a un problème avec l'actuel locataire. j'aimerai bien lui porter cette aide mais je ne veux pas que ça me porte préjudice par la suite ..... Qui peut me conseiller SVP, que dois faire et comment ? par avance je vous remercie pour les conseils que vous pouvez me donner.
A voir également:

6 réponses

choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
Modifié par choubaka le 16/12/2013 à 21:47
Bonjour

Je ne vois pas ce que votre ex locataire pourrait avoir à faire avec le locataire actuel.

C'est vous le bailleur qui êtes responsable de votre logement.

à vous de faire établir à un état de lieux à l'entrée et à la sortie entre chaque locataire..

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/587-l-etat-des-lieux-d-entree-et-de-sortie-location/

Chouba, Bibapeloula / Mon métier est tellement secret que je ne sais même pas ce que je fais.
0
je voulais dire mon ex propriétaire. désolée.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
17 déc. 2013 à 11:44
Bonjour

pour répondre cliquez sur commentaire (quand vous répondez à une personne précise) ou répondre (si c'est général)
pas sur posez votre question qui ouvre un nouveau sujet

merci
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
17 déc. 2013 à 11:40
Bonjour

A vous de voir,
les relations de votre ancien bailleur avec le nouveau locataire ne vous concerne pas mais si vous n'aviez aucuns litiges avec lui et que c'était un "bon" bailleur pourquoi pas.
A la seule condition que l'attestation demandée (surement pour aller en justice suite à problème d'état des lieux avec le nouveau locataire ou autre ...) soit vraie, c'est à dire que les choses et éléments spécifiées étaient bien dans l'état qu'il vous demande de certifier sur l'honneur.

cdlt
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
17 déc. 2013 à 11:44
copie du deuxième message explicatif de marinina

Bonjour,
Excusez moi, je voulais dire mon ex propriétaire, désolée, ça me prend tellement la tête que je ne sais plus quoi dire. Pour l'état des lieux il m'a dit qu'il l'a fait juste après mon départ. Maintenant l'actuel locataire ne veut plus payer son loyer sous pretexte que rien n'est aux normes même après les travaux qu'a fait le proprio. Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
Modifié par domdo76 le 17/12/2013 à 11:50
oups, après avoir lu la deuxième réponse mal postée de marinina que j'ai mis en copié/collée , je mets un gros bémol

Pour l'état des lieux il m'a dit qu'il l'a fait juste après mon départ.
c'est à dire, vous n'avez pas fait ni signé l'EDL avec lui lorsque vous avez rendu vos clefs ?

Maintenant l'actuel locataire ne veut plus payer son loyer sous pretexte que rien n'est aux normes même après les travaux qu'a fait le proprio
si des travaux ont été faits après votre départ , vous ne pouvez pas attester du bon fonctionnement de ceux-ci, donc pas d'attestation de votre part qui serait mensongère

cdlt
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
17 déc. 2013 à 12:13
Bonjour,

Vous ne connaissez pas la nature des travaux qui ont été réalisés par votre ancien propriétaire bailleur après avoir rendu ses clefs (départ) alors vous ne pouvez attester de ce que vous ne connaissez pas.
Ne prenez pas le risque de vouloir lui rendre un tel service sous prétexte qu'il vous a fait cette demande.

Une "Attestation sur l'Honneur" (document) peut être produite en justice.
0
Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Je dois attester seulement pour la période de 2004-2006 durant laquelle j'y ai habité.
Bien cordialement
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
22 déc. 2013 à 13:28
aucune obligation mais si vous souhaitez l'aider, peut-être devriez-vous en faire un minimum dans votre écrit !

Bonnes Fêtes.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 22/12/2013 à 14:33
Bonjour,

Mais surtout ... A condition que ce soit vrai et constaté par vous réellement !

Sinon il s' agirait d' une fausse attestation qui pourrait vous rendre sanctionnable pénalement.
0
Bonsoir,
Merci beaucoup. Ca m'a très bien éclairé, donc je mettrai que le chauffage était correct, l'éclectricité fonctionnait normalement, le sanitaire ne posait pas de problème (sans plus !) c'est la réalité.
Excellentes Fêtes à tous

Bien cordialement
Marinina
0