Siège auto: âge ou poids?

ptite-souris87 Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013 - 16 déc. 2013 à 19:56
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 17 déc. 2013 à 11:16
bonjour,

je me posais une question, j'ai un siège auto groupe 1/2/3 de 9kg à 36 kg.

J'entends dire qu'il faut aussi que l'enfant ai obligatoirement 9 mois minimum, mais je n'ai pas réussi à trouver de texte parlant d'âge mini. Quand il y a un âge de noté c'est à titre indicatif "environ 9/10mois"

si quelqu'un sait ou on peut trouver un texte précisant si c'est le poids et l'age ou juste le poids pour passer d'un cosy à un siège 1/2/3.

merci

1 réponse

chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
16 déc. 2013 à 20:12
Bonjour,

Dans la limite possible prendre les 2.
Par contre siège 1 2 3 grosse bétise si vous faites de long chemin ( bébé quand il s'endort penche sa tête en avant).

Il faut que votre enfant tienne très bien sa tête déjà c'est certain.

Ensuite, un policier n'ira pas peser votre enfant pour savoir si il est en règle niveau poids.

Notre fille est très fine, et nous l'avons laissée jusqu'à ses 1 an dos a la route car elle ne pesait pas 9 kg. Après, elle grandissait et donc ses jambes étaient trop grande et touchaient la dos banquette arrière

Dans le doute, posez la question au pédiatre/médecin qui suis votre bébé, il a l'habitude et saurait mieux vous répondre car c'est un peu du cas par cas.

J'espère vous avoir aiguillé tout de même

cordialement
0
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
16 déc. 2013 à 20:14
je rajouterais, que notre fille va avoir 3 ans et on l'a encore dans sont siège groupe 1 car elle n'atteinds pas les 13 kg encore
0
bonjour,

et moi c'est le contraire, j'ai dû l'enlever de la coque avant les 9 mois (à 8 mois environ), car ma fille faisait plus que 9 kg et étant très grande, elle était trop à l'étroit.
Par contre attention en effet le siège choisi après une coque,en particulier en passant sur un 1/2/3 qui sont rarement réellement adapté pour un tout petit.

cordialement
0
ptite-souris87 Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013 2
16 déc. 2013 à 22:41
merci pour vos réponse,

ce n'est pas pour mon enfant du coup je ne veux me mettre en tord au niveau de la loi.

Les trajets entre 2 et 4 dans la journée sont très court 3 ou 4 min chacun (trajet de 800m)

Le siège 1/2/3 que j'ai s'incline quand même un peu, du coup si le marchand de sable passe, la tête ne bâle moins qu'en position assise.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
Modifié par domdo76 le 17/12/2013 à 11:24
Bonjour ptite souris

la norme actuelle est un mélange de la R44/04 qui ne prenait en compte principalement que le poids (sauf rare exception pour les grands) et de la nouvelle norme i-Size qui prendra uniquement en compte que la taille .

en vigueur depuis juillet de cette année, L'i-Size, introduit une nouvelle obligation majeure applicable de suite l'utilisation prolongée des sièges-autos dos à la route. Auparavant la limite était fixée à 9 kg (soit 8-9 mois), désormais elle s'établit à 15 mois minimum.

actuellement si votre siège est ancien , vous devez respecter la norme R44 avec le poids de l'enfant comme référence conjuguée avec celle de dos mise à la route.

ces normes seront à suivre jusqu'à la mise en place de la nouvelle (vers 2018)

lire le complément

http://www.largus.fr/actualite-automobile/nouvelle-reglementation-i-size-des-sieges-auto-enfin-universels-2953375.html

https://www.securange.fr/!le-label-europeen/c1nv6

cdlt
0