Colis perdu ou volé

laudeb59 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013 - 16 déc. 2013 à 16:24
cristali Messages postés 18018 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 16 déc. 2013 à 17:41
Bonjour,
J'ai effectué un changement de téléphone portable auprès de mon opérateur.
Le facteur vient livrer le colis mais comme personne n'était présent chez moi, j'ai eu un avis de passage. Jusque la tout va bien
En allant le lendemain retirer mon colis au bureau de poste, les employés sont incapables de mettre la main dessus. Je retente le lendemain et pareil. Pourtant, sur le suivi colissimo, il est bien indiqué qu'il se trouve au bureau de poste de ma ville. Ils ont lancer une recherche auprès du site de distribution mais je n'ai pas trop d'espoir...Cela fait 5j et toujours pas de nouvelles. Pourtant les vol, c'est plutôt dans les centres de tri, pas après l'avis de passage du facteur...
Pour le moment je ne peux que attendre mais je ne connais pas le délai avant que la poste considère le colis comme perdu... Une fois le colis déclaré perdu, mon opérateur va-t-il m'en renvoyer un gratuitement? Je ne sais pas trop quoi faire, c'est la 1ere fois que cela arrive!

4 réponses

DCI Messages postés 87319 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 2 368
16 déc. 2013 à 16:36
Bonjour,

Il faut prévenir en priorité l'envoyeur. C'est à lui de s'informer sur le devenir du colis en cas de "disparition" (tombé du camion...) de celui ci dans les locaux de La Poste et de lancer éventuellement une enquête.

Et un nouveau colis devrait être envoyé.

On estime à environ 10 millions d'euros annuels la valeur totale des pertes et disparition de colis dans l'enceinte des locaux de La Poste.
3
Utilisateur anonyme
16 déc. 2013 à 16:34
Patientez, la Poste fait une recherche, votre colis est peut-être tout simplement parti dans le mauvais bureau de poste.

le délai avant que la poste considère le colis comme perdu...
2 mois

Une fois le colis déclaré perdu, mon opérateur va-t-il m'en renvoyer un gratuitement?
Il devra se faire indemniser par la Poste, et alors il pourra vous en renvoyer un (s'il a le sens commercial, il vous en enverra un dès que le colis sera déclaré perdu)

Je ne sais pas trop quoi faire, c'est la 1ere fois que cela arrive!
Informez l'opérateur et demandez-lui de faire une réclamation auprès de la Poste.
0
laudeb59 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013
16 déc. 2013 à 17:14
Merci pour les infos,

Je vais aller directement à la boutique de mon opérateur en fin de semaine si je n'ai toujours pas eu de retour de la poste d'ici la. Mais je pense qu'il ne pourra pas faire grand chose tant que le colis n'est pas considéré comme perdu. Je suis encore dans le délai de réception du colis à mon bureau de poste (15j) donc c'est peut-être encore trop tôt. Mais je n'aime pas trop que mes sous se baladent dans la nature lol
Je croise les doigts.
0
cristali Messages postés 18018 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 3 678
16 déc. 2013 à 17:41
bonjour, dans un reportage de la cinq hier soir, on parle justement des colis perdus et il est dit vers la fin du reportage que c'est l'expéditeur qui est responsable.
24 heures chrono, dans les coulisses des livraison de colis.

https://www.programme-television.org/replay/tous-les-genres/france-5/toutes-les-dates/2?order=desc
0