Rachat total de mon assurance-vie + de 8 ans en tant qu'expatrié

brenda75 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2013 - 14 déc. 2013 à 15:45
brenda75 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2013 - 15 déc. 2013 à 00:26
Bonjour,

Au décès de mon mari j'ai touché son assurance-vie étant bénéficiaire.
Maintenant je vis à l'étranger avec lequel la France a des conventions internationales avec ce pays.
J'ai une assurance-vie en France puis-je faire le rachat total et faire virer les fonds à l'étranger. Suis expatrifié fiscal dans ce pays et ne paie plus d'impôts en France
pouvez-vous m'éclairer à ce sujet...mes enfants peuvent ils m'en empêcher en tant qu'usufruitière.
Merci
A voir également:

2 réponses

brenda75 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2013 1
15 déc. 2013 à 00:26
Le contrat d'assurance-vie n'a pas figuré dans la succession puisque les contrats sont exclus de la succession. Je ne vois pas pourquoi je ne pourrai l'utiliser c'est mon argent tant que je suis en vie. Rien dans mon contrat ne stipule que je dois le laisser aux héritiers. Je ne peux pas vendre ma résidence principal sans leur accord mais je peux la louer...là je suis d'accord.
Dans ce cas je ne peux pas utiliser à ma guise mon compte bancaire...votre réponse me surprend..
1
ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 743
14 déc. 2013 à 17:31
Bonsoir,

Pas de problème particulier pour le rachat si le contrat a plus de 8 ans.

Par contre, étant usufruitière, vous ne pouvez utiliser le capital à votre guise puisque vous devez le transmettre à vos enfants ; vous ne pouvez bénéficier que des intérêts (les "fruits") de ce capital.
0