Autorisation pour vente en viager

cyd30 - 14 déc. 2013 à 14:52
 Utilisateur anonyme - 15 déc. 2013 à 09:02
Bonjour,
Je vous explique ma situation. Je ne côtoie plus la famille paternelle depuis de longues années (plus de 20 ans). A plusieurs reprise, celle ci a chercher a nous contacter par plusieurs moyen, mes soeurs et moi, mais nous n'avons jamais voulu les revoir (pour des raisons très personnelle). Leur dernière tentative en date était justement en fin d'année dernière lors du décès de mon père biologique (que nous ne voyons plus non plus) sa famille a prétexte avoir des papiers urgent a faire pour pouvoir avoir nos adresse à mes soeurs et moi. Nous n'avons rien donner bien sure. Voyant que nous n'avons pas donner suite, ils ont laisser tomber (bizarre non vu l'urgence des soit-disant papier ?)

Mais voilà qu'aujourd'hui, la soeur de mon père biologique à contacter la soeur de ma maman lui disant que la mère de mon père biologique voulait mettre sa maison en viager et que pour se faire, elle avait besoin de l'autorisation de ses héritiers, donc ses enfants. Son fils (notre père biologique) étant décédé, il paraitrait qu'il lui faille se reporter à la descendance de son fils (donc nous) Est-ce vrai ? Sommes nous obliger de signer ses fameux papiers d'autorisation ? Ou est-ce encore un moyen d'obtenir, une fois de plus, nos coordonnés à mes soeurs et moi même ?

Merci pour votre aides

3 réponses

Bonjour,

Il manque des éléments pour pouvoir affirmer les choses, mais vu ce que vous dites, il est possible que :
- la maison de votre grand-mère appartenait également à votre grand-père en communauté
- votre grand-père étant décédé avant votre père, celui-ci avait hérité d'une partie de la maison
- au décès de votre père vous avez vous-même hérité d'une part de cette maison
- et si votre grand-mère veut vendre cette maison, elle a besoin de l'autorisation de tous les propriétaires ou nu-propriétaires de la maison en question.

C'est une possibilité. Mais personne d'autre que votre famille ne peut vraiment répondre à vos questions.
Sans avoir à donner vos adresses personnelles, vous pourriez peut-être dans un premier temps contacter un notaire et voir avec lui dans quelles conditions il pourrait vous représenter dans vos relations avec votre famille.

Cdlt
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
14 déc. 2013 à 15:13
Est-ce vrai ?
Réponse affirmative, si cette vente est consentie dans cette forme (viager) à l'un des présomptifs héritiers en ligne directe, selon les dispositions de l'article
Article 918 du Code Civil
La valeur en pleine propriété des biens aliénés, soit à charge de rente viagère, soit à fonds perdus, ou avec réserve d'usufruit à l'un des successibles en ligne directe, est imputée sur la quotité disponible. L'éventuel excédent est sujet à réduction. Cette imputation et cette réduction ne peuvent être demandées que par ceux des autres successibles en ligne directe qui n'ont pas consenti à ces aliénations.
Pour faire simple, ce mode de vente est toujours suscepté de ressembler à une donation.
Cette suspicion subsiste bien que l'acquéreur se soit toujours acquitté de ses obligations en versant la rente prévue au contrat.
Cependant, elle est levée si tous les autres supposés héritiers ont donné leur consentement (en caractères gras ci-dessus).

Sommes nous obliger de signer ses fameux papiers d'autorisation ?
Non.
Dans la réalité cette méthode de vendre à un des héritiers en ligne directe vise bien souvent un objectif subtil d'éliminer les autres héritiers.
Vous pouvez accepter ou refuser. Rien ne vous y contraint.La décision vous appartient.

Ou est-ce encore un moyen d'obtenir, une fois de plus, nos coordonnés à mes soeurs et moi même ?
Peut-être la révélation de sentiments tardifs longtemps refoulés !
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
14 déc. 2013 à 15:14
Bonjour

en complément de Sorgin

décès de mon père biologique
avez-vous été reconnue par lui ???

de cela dépendra tout le reste

Cdlt
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2013 à 15:17
Si ce n'était pas le cas, je ne vois pas pourquoi ils seraient concernés, la famille n'irait pas leur courir après.....
0
Oui nous avons étés toutes les 3 reconnus par notre père biologique. Mais mes parents on divorcer il y a plus de 20 ans et depuis, nous avons couper tout lien avec cette famille. Nous avons étés adoptés toutes les 3 par notre beau père en adoption simple il y a plusieurs années. Nous ne portons plus le nom de notre pere biologique. Ceci nous laisse t-il toujours héritiers direct aprés son fils décédé ?
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
14 déc. 2013 à 15:41
Sorgin

vous savez parfois il ne faut s'étonner de rien, mieux vaut donc etre sur de la chose :)

cyd

oui, vous etes bien héritier d'un , de votre père biologique (la succession a été faite je suppose !) et vous serez héritier venant en représentation de votre père lors de la succession future de votre grand-mère

cdlt
0
Aucune succession lors du décès de mon père biologique. Je suppose que tout à été fait avec les enfants qu'il a eu avec sa nouvelle épouse. Nous, nous avons rien eu (et de toute façon, on aurait tout refuser, même si il nous avait léguer des millions). C'est pour ca, apparemment (d'après la soeur à ma mère) il n'y aurait pas besoin de l'autorisation des 2 autres filles de mon père biologique mais de la notre si, c'est pas logique !!!
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2013 à 09:02
c'est pas logique !!!
Mais si, justement, c'est logique : vous n'avez rien eu, mais vous avez des droits.
Si vous ne voulez rien, faites une renonciation officielle à sa succession ; vos enfants aussi, si vous en avez (si mineurs, il faut l'autorisation du juge des tutelles, qui ne la donnera peut-être pas si la succession est positive).
Ainsi les autres héritiers hériteront de votre part et la grand-mère sera libre de vendre.
0