Questions factures de gaz impayées

maryl061 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2014 - 10 déc. 2013 à 17:55
 Utilisateur anonyme - 16 déc. 2013 à 11:33
Bonjour,

J'ai bien lu la fiche concernant les coupures de gaz, électricité, etc... en cas d'impayées mais je voudrais un peu plus de renseignements.

Mes parents ont un retard de gaz, de 540 euros. Ce retard, du a de trop faibles revenus, me parait trop grand. J'ai donc contactée Primagaz pour avoir plus d'infos. La personne compétente, qui m'a rappelé au bout de 10 jours, n'a pas su ou n'a pas voulu, utiliser de termes simples pour m'expliquer ce grand écart.

Entre le 01/12/12 et le 01/11/13, je compte plusieurs prélèvement qui n'ont pas passés. Tous ont étés représentés le mois suivant. Et on voit bien les deux prélèvements, celui qui doit être payé, soit 144 euros puis un autre de 144.88 euros, car il y a toujours 88 centimes de frais.
Seul juillet, n'a pas été représenté. Notre banquier nous as imprimé les opérations pour que tout soit plus clair.
Je compte donc un retard de 144,88 euros. Suite aux prélèvements impayées, on me dit que mes parents ne peuvent plus être mensualisés et qu'ils ont étés informés par lettre recommandée avec AR, déjà c'est étrange, car je vis chez eux et je n'ai jamais vu de recommandé de cette société arrivé.
Donc nous ne sommes plus mensualisés depuis fin aout. Mi novembre, nous avons reçu une facture de 113 euros.
Au téléphone, le "gentil" monsieur m'explique que cette somme est normal, car on a du retard. Et alors que c'est lui qui appel, la conservation coupe, j'attends pensant qu'il me rappellerait mais non. Je reste donc sur le fait qu'il y a des pénalités par jour de retard.
Vendredi, nous recevons un recommandé, nous indiquant que nous devons la somme de 508 euros, et que si nous ne payons pas, le gaz sera coupé.
Et aujourd'hui, nouveau recommandé, mais la somme cette fois est de 540 euros.
Après un nouvel appel, une dame me dit qu'il n'y a pas de pénalité par jour de retard. Mais elle ne semble pas savoir pourquoi la somme a augmentée.

Est ce quelqu'un aurait une réponse pour moi car je suis complétement perdue.

Mes parents ont vu une assistante sociale pour avoir une aide. Elle a contactée Primagaz pour leur demander d'arrêter les poursuites le temps que l'aide soit mis en place, mais comme me l'a fait comprendre le monsieur, ils sont là pour faire de l'argent...
Elle nous a dit que le temps de la trêve hivernal le gaz ne peut pas être coupé, mais lui me dit qu'il ont tout a fait le droit, que la trêve ne s'applique qu'à GDF.
Alors je ne sais plus qu'est ce qui est vrai ou faux.

J'ai envoyé un chèque de 200 euros, c'est tout ce que j'ai de côté, pour aider mes parents. Mais est ce que cela est suffisant pour éviter une coupure, sachant que mon père pourra envoyer le reste en janvier.

Je suis vraiment inquiète, et la réception des deux recommandé, l'un daté du 01/12 et l'autre du 04/12, me stresse énormément. Si il y a prés de 40 euros de frais tout les trois jours, on arrivera jamais à s'en sortir.

Je remercie toutes les personnes qui pourront m'aider à y voir plus claire.
Bonne soirée.

6 réponses

Utilisateur anonyme
16 déc. 2013 à 11:33
Bonjour Maryl060, Votre post a retenu mon attention. Afin de répondre à l'ensemble de vos interrogations, il est nécessaire de vous identifier. A ce titre, je vous invite à me contacter au 0 970 808 708 (demandez bien Sylvie, du Service Consommateurs) et j'essaierai de répondre à toutes vos questions.
Sincères salutations. Sylvie, du Service Consommateurs, chez Primagaz
1
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
11 déc. 2013 à 00:26
Bonsoir,

Vos parents doivent monter au plus vite un dossier de type FSL par exemple avec l'assistante sociale pour demander une aide exceptionnelle.

Pour les frais ... reportez-vous aux contrat que vos parents ont avec le distributeur ou les conditions générales. Les pénalités sont mentionnées.

Cordialement
0
maryl061 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2014
11 déc. 2013 à 14:03
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. L'assistante sociale a sollicitée une aide via la complémentaire retraite de mon père. Primagaz en a été informé car il m'en ont parlés, mais ils m'ont aussi précisés que tant que l'aide n'était pas arrivée, ils considéraient qu'elle n'existait pas.

Encore merci.
0
maryl061 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2014
11 déc. 2013 à 15:43
J'ai consultée le contrat, il est dit qu'en cas de retard, il pourra être demandé une pénalité de trois fois le taux d'intérêt légal, il est dit la même chose sur les lettres de rappel, mais sur les factures, il y a écrit une fois et demie le taux d'intérêt.
Du coup, je n'en sais pas plus, surtout que je ne sais pas à combien est ce taux, ce n'est écrit nulle part.
0
Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 12 023
11 déc. 2013 à 21:21
Bonjour..

Taux Légal 2013 = 0.04%... Autrement dit des clopinettes (Pour 100€ la pénalité se monte à quatre cents X 3 ou X1.5 selon au bout d'un an).
Le nettement plus à craindre serait une coupure..

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maryl061 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2014
12 déc. 2013 à 10:16
Bonjour,

Si le taux légal est de 0.04%, comment on peut passer de 144€ à 408€. Ce que je ne comprends pas c'est que sur la facture, ils ont mis 25 jours de retard. Pour moi, il y en a plus.
Pour la coupure je sais, c'est pour cela que j'ai envoyée un chèque. Cela dit, là aussi on m'a donnée plusieurs versions, d'après les uns, personne ne peut couper le gaz durant l'hiver du fait que c'est notre seul source de chauffage. Pour Primagaz, ça ne s'applique qu'à GDF. D'autres m'ont dit qu'avant la coupure l'organisme doit nous envoyer une lettre en recommandé 20 jours avant la date de coupure.

Bonne journée.
0
Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 12 023
Modifié par Afrikarnak le 12/12/2013 à 11:55
Re:

Effectivement les 'intérêts Légaux' ne justifient pas le bond énorme de la facture..
As tu soigneusement lu les CGV de Primagaz pour chercher l'origine du 'bug'? (Avance sur consommation??).
Raccordement à une citerne?
Propriétaire ou locataire?

Suggestion: envoi d'une LRAR demandant le fondement de la facture de 540€.. Réclamer en sus copie du bordereau d'envoi de la LRAR non reçue..

Pas trouvé de 'Médiateur Primagaz'.. Sans doute faut il appeler pour avoir le contact.. Il faut passer par lui (S'il existe..) avant de saisir le Médiateur Energie:

https://www.energie-mediateur.fr/


A+

PS: En parcourant le Net on réalise que les 'Services Clientèle' Primagaz ne sont pas au top..
0
maryl061 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2014
12 déc. 2013 à 13:58
Bonjour,

Mon père est locataire. Notre maison se trouve dans un lotissement appartenant à un bailleur social. Il y a une citerne collective pour toutes les habitations.
J'ai lu les CGV, et en cas de retard de paiement, il n'y a rien de plus à part ce trois fois le taux d'intérêt légal.
Lorsque notre banquier nous a remis les listes des opérations, il nous a aussi dit que la somme lui paraissait énorme.
La personne de Primagaz insiste sur le fait que la mensualisation n'a rien a voir avec la consommation mais dans les mensualités ont paye la consommation plus l'abonnement, même si il a un réajustement tout les ans.
Je suis tentée par aller voir une association, style UFC. Peut être que je pourrais mieux comprendre.
La somme est peut être justifiée mais je souhaiterais la comprendre. Ca m'embête de laisser mon père payer une somme dont on ne comprends pas la provenance.
0