Garant imposer ?

Biboune188 - 5 déc. 2013 à 22:33
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 6 déc. 2013 à 13:29
Bonjour,
Moi et mon copain avons trouver une location, mais petit problème moi étant en CDD et mon copain au chômage (car il rachète sa boite) donc ce n'est que temporaire (l'affaire de 3 mois au maximum) l'agence qui loue nous refuse. Mes parents ayant une bonne situation je leur dit qu'il peuvent se porter garant et il mon répondu qu'il ne prenais pas de garant car il avait une assurance prévu pour si l'un de leur locataire ne peuvent pas payer.
Ma question c'est : Ese qu'il ont le droit de nous imposer cette assurance et de refuser nos garant ?
Merci par avance à ce qui me répondrons. (Désolé pour les fautes d'orthographes) ;-)

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
6 déc. 2013 à 13:29
Bonjour,

Le bailleur a parfaitement le droit de souscrire une garantie loyers impayés (cette fameuse "assurance"). Dans ce cas, interdiction de demander un garant au locataire.
C'est cette assurance qui décide si oui ou non un locataire est solvable. Et vous ne l'êtes pas...
Donc oui, ils ont le droit.
2
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 440
Modifié par dna.factory le 6/12/2013 à 12:19
En règle générale, l'agence à tous les droits...
Pas sur le papier, où des regles protègent les futurs locataires, mais dans la pratique où ils restent souverains dans les conditions d'attribution des logements ou pas.


Stop failing the turing test !
1
En l'occurrence l'agence a ici parfaitement le droit "sur le papier". Ils peuvent choisir de se protéger via un garant ou une assurance loyers impayés, mais pas les deux. Et comme l'une des conditions de base de toutes les assurances est que le locataire gagne au moins 3 fois le montant du loyer...
0
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 366
Modifié par ASILLY le 6/12/2013 à 06:34
Bonjour
Au vu de vos situations personnelles, l'agence a tout à fait le droit de refuser votre dossier, même avec votre possibilité de fournir un garant.
Le garant n'est là que pour payer votre loyer en cas de défaillance du locataire.
Or vos revenus actuels ne permettent certainement pas d'honorer vos obligations (la règle générale étant que vos revenus doivent etre au minimum de 3 fois votre loyer et vous devez posséder une situation fixe.)

"Ont-ils le droit de nous imposer cette assurance " ?

Par contre, votre question est à double sens. L'agence vous refuse QUOI ??
VOtre dossier en général ? donc pas de possibilité d'accèder à cette location, ou bien acceptent-il si vous prenez leur assurance ?
Cordialement.
-1