Usurpation d'identité

rachel - 1 déc. 2013 à 00:03
 rachel - 8 déc. 2013 à 20:36
Bonjour,

J'étais il y a peu de temps en couple et j'avais fait une demande de logement avec mon compagnon en ligne. Pour cela, il fallait envoyer à la résidence, par le biais d'internet, des papiers tels que la carte d'identité, la carte de sécurité sociale et tous documents nécessaire à l'élaboration de notre dossier. La demande a été faite par nous deux et par le biais de mon ordinateur où on avait numérisé tous nos documents afin de les envoyer en pièces jointes.

N'étant plus avec mon compagnon actuellement, j'ai appris que la demande avait été refusé. Cependant, quelques semaines plus tard, la mère de mon compagnon m'informe qu'elle reçoit des courriers de mutuelle à mon nom chez elle. Elle ne comprenait pas et moi aussi d'ailleurs!!

J'ai alors mené mon enquête et j'ai trouvé dans la boîte de messagerie de mon ancien copain (il m'avait dévoilé son code auparavant quand on était ensemble) une demande d'adhésion à une mutuelle sauf qu'elle était à mon nom et avec mon numéro de sécurité sociale!!!!!! Alors que je n'avais jamais souscrit à cette mutuelle!!! Et l'adresse indiquait celui de sa mère (son ancienne résidence).

Il avait donc souscrit à cette mutuelle quand on était ensemble sans que je le sache et donc sans mon consentement en utilisant mon numéro de sécurité sociale!! que je ne lui avait jamais donné (je pense qu'il a du profiter d'une inattention de ma part pour noter mon numéro de sécurité sociale lorsque l'on avait envoyé la demande pour le logement social).

Que dois-je faire??? Appeler la mutuelle et les avertir d'une manoeuvre frauduleuse de la part de mon ancien copain et porter plainte? J'ai la preuve (le document en question) avec moi où l'on voit mon nom inscrit sur la feuille avec son numéro de compte bancaire, son adresse et mon numéro de sécurité sociale. Mais la preuve sera t-elle accepter car elle a été prise dans sa boîte de messagerie (mais il me l'avait fournit auparavant de son propre chef).

Merci d'avance!!!!!

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
1 déc. 2013 à 09:56
Bonjour,

oui, prévenez rapidement la mutuelle. Pour la preuve, à mon avis, elle se moquera de la façon dont vous l'avez obtenue. Vous pouvez présenter les choses sans dire que vous avez consulté la messagerie ou mentionner la bizarrerie de l'adresse inexacte...

Mais je ne comprends pas trop l'intérêt de ce jeune homme (cela serait une copine à vous, je comprendrais mieux l'"utilité"), a-t-il pris une mutuelle avec lui comme bénéficiaire ?
Avez-vous été prélevée de mensualités?

Cordialement
0
Merci pour ta réponse. C'est "Rachel", non on ne m'a pas prélevé de mensualité heureusement car il a mis son propre numéro de compte donc en clair quand il obtiendra des remboursements, la mutuelle le remboursera via son compte-bancaire, ensuite j'avoue que je ne comprends pas trop sa motivation! c'est vraiment pour me pourrir la vie!! (pardon pour le vocabulaire) En plus de cela, il a mon numéro de sécurité sociale! je vais faire les démarches pour en changer car ça se trouve qu'il a également mon RIB. Donc il faut que je change au plus vite de compte bancaire, je préfère prévenir que guérir. Mais je pense également qu'en souscrivant à cette mutuelle puisqu'il a 30 ans, il aurait pu payer beaucoup plus par mois alors qu'en utilisant mon numéro de carte de sécurité sociale c'est comme s'il s'appropriait mon âge (car j'ai moins de 25 ans) et donc cela aurait été moins chère pour lui (ce n'est qu'une théorie). Je pense que j'irais porter plainte si jamais la mutuelle ne veulent pas supprimer ce contrat et/ou le poursuivre.
0
C'est Rachel, on n'avait parlé pendant un moment de coller mon nom à sa mutuelle pour que je bénéficie moi aussi de la mutuelle mais on n'en avait plus parlé et de plus il a fait les démarches sans m'en parler en prenant mon numéro de sécurité sociale et sans me dire qu'il avait finalement mis mon nom dans cette mutuelle. De plus, même s'il met mon nom dans sa mutuelle je ne vois pas pourquoi il devrait percevoir à ma place les remboursements de la mutuelle puisque seul son numéro de compte y figure et non le mien, cela ne présente aucun intérêt pour moi d'ajouter mon nom à sa mutuelle dans ce cas. Mais tout cela a été fait derrière mon dos sans mon consentement préalable.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
3 déc. 2013 à 08:27
Bonjour,

donc si je comprends bien, il a pris cette mutuelle en payant lui-même les mensualités mais en profitant d'une réduction pour les moins de 25 ans.

Est-ce bien cela ?

Donc prévenez rapidement la mutuelle, quant au numéro de sécurité sociale, je ne pense pas qu'il soit possible de le changer. De toute façon, ce n'est pas un numéro "secret"...

Cordialement
0
Bonjour,

J'ai prévenu la mutuelle qui a été totalement incompréhensible, limite vraiment désagréable, me disant que je devais" être contente que l'on se porte garant pour me payer une mutuelle"!!! J'ai été totalement choqué par cette dame et ça m'a vraiment énerver!! Elle m'a dit qu'elle n'avait aucune preuve que je n'avais pas donner mon consentement à mon ex pour souscrire à la sécurité sociale et pour se procurer mon numéro de sécurité sociale. Du coup je lui ai répondu que je n'avais aucun intérêt à l'appeler alors si ce n'était pas vrai puisque comme elle dit il s'est porté garant apparemment pour payer les mensualités de ma mutuelle. Mais c'est faux ce qu'elle dit en plus vu qu'il a utilisé mon nom pour souscrire à cette mutuelle alors qu'il aurait pu marquer le sien et mettre sur la feuille qu'il se portait garant pour moi ( il y avait un tableau indiquant si la personne voulait garantir d'autres personne notamment son conjoint et pourtant c'est mon nom qu'il a indiqué comme le souscripteur de la mutuelle). Donc vous pensez que je ne peux pas changer de numéro de sécurité sociale? (Je sais que les premiers numéros ne peuvent pas être changé mais les derniers aussi?). Sinon je pense porter plainte la semaine prochaine car je suis passé à la Poste pour changer de compte au cas ou, je préfère prévenir que guérir et ma conseillère m'a dit que je devrais porter plainte car jouer avec les numéros de sécurité sociale des autres peut être dangereux et que cela constituera une preuve pour moi car cela affirmerait que je conteste le contrat de la mutuelle et si j'avais quelque chose à me reprocher je n'aurais pas porter plainte ce qui n'ai pas le cas!! j'espère vraiment que cette histoire sera derrière moi dans quelques temps. Je vous remercie beaucoup de m'avoir répondu!!!!
0