Propriétaire nous demande de partir pendant le baill

Utilisateur anonyme - Modifié par s6t6n le 26/11/2013 à 20:38
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 6 déc. 2013 à 11:06
Bonjour,

Je vous contacte car je ne sais pas si ce que fait le propriétaire est légal.

Notre propriétaire est obligé de vendre la maison dans laquelle nous vivons pour cause d'hypotheque ou de vente forcé par la banque. Celui-ci est venu a mon travail me faire signer les papiers sur lesquels la vente est annoncé avec le prix etc. Dans le feu de l'action, j'ai signé les papiers, et une fois parti et ayant du temps à moi je me suis rendu compte qu'il y avait une clause ou on devait partir 3 mois après une promesse de vente.

Nous avons renouvellé notre baill au mois d'aout pour 3 ans, et il ne nous a jamais fourni de quittance de loyer.

A t'il le droit de nous jetté aussi vite ? Sachant que nous sommes encore dans le baill. J'ai toujours vu que c'etait 6 mois après la lettre recommandé (ici il me l'a apporté en main propre a mon travail) et que le baill ne comptais pas uniquement s'il est contraint de retourner dans la maison.

De plus il m'a demandé les clefs de la maison pour faire des visites. Ai-je le droit de refuser ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

6 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 579
Modifié par lbigaret le 27/11/2013 à 19:01
extrait de l'article 15 de la loi de 89 :
I.-Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.

Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion ou du revenu de solidarité active. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.



La procédure adoptée par votre bailleur n'est pas valable, la remise en mains propres n'étant pas mentionnée dans la loi, or celle-ci est d'ordre public. D'autre part le congé ne peut être délivré, pour le bailleur, que pour la fin du bail (aout 2016) avec un préavis de 6 mois.
A mon sens vous pouvez donc contester la procédure qui en plus tend à mettre la pression sur le locataire sur son lieu de travail...les juges n'apprécieraient probablement pas ! Dernier point vous êtes, a priori, seule à avoir signé ce papier et si vous êtes marié ou si votre compagne est colocataire le congé est encore une fois invalide.
Vous refusez bien sur de donner les clés et toute visite en attendant que les choses se clarifient.
4
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
27 nov. 2013 à 20:17
Tout à fait d'accord avec Ibigaret ...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
26 nov. 2013 à 20:38
Bonjour,

Votre bail se termine dans trois ans. Il ne peut pas vous "jeter dehors" avant la fin du bail, en vous donnant congé trois mois avant.

Il faudrait quand même bien savoir ce que vous avez signé ! C'était marqué quoi, sur ce papier ?
1
Utilisateur anonyme
26 nov. 2013 à 20:51
Il y a écrit que c'est une lettre remis en main propre pour la vente de notre maison.

Ensuite c'est une lettre normale qui détaille la maison avec son prix, et un paragraphe du code pénal qui dit qu'on a 2 mois pour accepter ou non la vente.

Et tout en bas il y a ce paragraphe :

"Compte tenu de la date de fin de bail, M.X, consent à titre tout a fait amiable, si il ne souhaite pas exercer son droit de préemption, à quitter la maison dans un délai de 3 mois suivant la signature d'un compromis de vente entre les propriétaire et un acquéreur potentiel.

Dans l'hypothese ou vous ne souhaiteriez pas exercer votre droit de préemption, merci de me l'indiquer rapidement."

Les 2 dernier paragraphe se contredise. Si je ne souhaite pas exercer mon droit de préemption je part dans 3 mois après la vente, mais si je souhaite pas exercer mon droit de préemption je doit l'indiquer rapidement.

Je sais signer un papier comme ça c'est vraiment c**.

De plus, il sont passé faire des photos de la maison, ont il le droit de les mettres sur internet ? Sachant qu'il y a nos affaires dessus. avec du matériel pouvant attirer les voleurs.
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 335
27 nov. 2013 à 15:47
bonjour
il vous a bien enfumé votre propriétaire ,mais pourquoi donc signer un document au travail dans la précipitation ,après ce que vous avez signé il va falloir partir dans les 3 mois suivant la signature du compromis et sans indemnité
.Vous auriez pu negocier votre départ ou rester jusqu'en aout 2016.
Quant aux clefs ne lui donnez pas si vous ne le désirez pas ,les visites doivent se faire en votre présence ou celle d'un représentant .Exiger d'être prévenu au moins la veille.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
27 nov. 2013 à 15:51
bonjour,
vous avez fait une belle bourde, car un départ comme le votre se négocie et cela peut monter haut.....entre 4 et 6 mois de loyer + les frais de déménagements + Restitution du DG le jour du départ + Départ sans préavis et vous avez loupé tout cela.......
Vous pouviez aussi choisir l'option de rester, car rien ne vous oblige a partir avant 2016.....

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
27 nov. 2013 à 17:57
Bonjour,

Je suis peut-être optimiste mais je ne vois nulle part que vous acceptez de partir avant la fin du bail ...
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
27 nov. 2013 à 18:07
coucou val ,
(ici il me l'a apporté en main propre a mon travail) donc il a signé......
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
27 nov. 2013 à 18:15
Coucou Maylin,

Oui, il a signé qu'il quitterait la maison dans les trois mois qui suivent la signature d'un acte de vente s'il ne donnait pas suite à son droit de préemption :

"Compte tenu de la date de fin de bail, M.X, consent à titre tout a fait amiable, si il ne souhaite pas exercer son droit de préemption, à quitter la maison dans un délai de 3 mois suivant la signature d'un compromis de vente entre les propriétaire et un acquéreur potentiel."


... mais il n'a pas signé qu'il renonçait à ses trois ans de bail !!
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
27 nov. 2013 à 18:24
Oui, je suis OK, mais n'ayant pas négocié son départ, il peut s'asseoir sur tous les avantages qu'il aurait pu avoir si la vente se fait rapidement.....
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 335
27 nov. 2013 à 18:44
il a accepté de quitter les lieux dans les 3 mois suivant la signature d'un compromis et cela sans indemnité c'est on ne peut plus clair !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
27 nov. 2013 à 20:14
Encore faut-il que le propriétaire respecte la procédure, ce qui n'est pas le cas ...
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2013 à 21:28
Bonjour, je relance le sujet car j'ai une autre question. Concernant les visites.

Dans la loi en locataire je suis obligé de laisser le propriétaire faire des visites maximum 2 heures par jours durant les jour ouvrables.

Est-ce que je peux demander que ce soit uniquement de 17 à 19h et pas une autre plage horaires.

De plus dans la loi il y est écrit que c'est dans la période de préavis que je doit les laisser faire. Sauf que dans mon cas mon bail fini dans 2ans et demi. Cela veux dire que le préavis a une durée de 2 ans et demi ? Ou le préavis commence officiellement 6 mois avant la fin du bail ?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
5 déc. 2013 à 21:33
bonjour,
comme il vous a donné congé pour vente, les visites doient avoir lieu DURANT le préavis qui en cas de congé anticipé du bailleur prend effet, 6 mois avant le terme du bail.. Et comme durant les 2 mois du préavis vous avez un droit de préemption, les visites ne peuvent commencé qu'a partir de votre réponse soit environ 4 mois avant le terme du bail. PAS AVANT.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2013 à 23:48
Donc légalement j'ai le droit de refuser les visites jusqu'au plus tard dans 2 ans. Le propriétaire nous a dis que nous sommes oblige d'accepter au moins 1 jour par semaine. De plus il veux absolument les clef car il peut faire sois disant que des visites la journée.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
6 déc. 2013 à 08:39
bonjour,
non, aucun droit meme une heure et pas de clés a lui remettre.

Cordialement
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 579
6 déc. 2013 à 11:06
Le droit nait de l'application de la loi. Ici votre propriétaire est hors la loi, son congé n'est pas valable donc son droit de visite n'est pas "né"....donc pas de visite, maintenant ou plus tard, tant que la bailleur n'aura pas appliqué la loi de 89 en ce qui concerne le congé.
0