Mois de préavis pour location meublée

Résolu
bribri97200 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013 - 25 nov. 2013 à 00:42
 Bribri92700 - 25 nov. 2013 à 10:22
Bonjour,
j'ai emménagé dans un logement meublé en Martinique le 9 Septembre 2013. J'ai donc payé au prorata du 9 au 30 pour ensuite repartir du 1er au 1er de chaque mois. Après quelques temps dans cet appartement ou ma compagne et moi nous ne sentions pas bien, nous avons décidé de changer. nous avons donc donné notre préavis par courrier recommandé avec AR le 18 Octobre. Sur l'avis de réception il est stipulé que le facteur est passé le 22 Octobre mais que le courrier a été réceptionné le 25 par le propriétaire. Pensant que la date légale était celle du passage du facteur et non celle de réception du courrier, nous sommes donc partis (après état des lieux et remise des clés) le 22 Novembre.
en ce qui concerne le loyer, j'avais donc payé mon mois d'octobre en entier au début du mois d'octobre (normal) et j'ai ensuite fait un virement du loyer du novembre au prorata des jours de novembre (du 1 au 22 donc, pour respecter mon mois de préavis : du 22/10 au 22/11).
Or, à la fin de l'état des lieux, le propriétaire me dit qu'il me retiendra sur ma caution le reste des jours de novembre, c'est a dire jusqu'au 30 inclus ! Car selon lui, le mois de caution est le mois de Novembre calendaire et non le mois du 22/10 au 22/11 car le mois d'octobre était déjà payé et acté...! Dans son raisonnement, cela fais bien plus que 1 mois de préavis...
Ma question est la suivante : a-t'il le droit de faire ça ? Selon moi le mois de préavis a bien était respecté du 22/10 au 22/11. Je veux bien qu'il me prenne 3 jours de loyer pour aller jusqu'au 25, date de réception du courrier mais pas jusqu'au 30! J'ai eu beau lui expliqué, il n'a rien voulu savoir. J'aimerai donc savoir qui est dans son droit, et sur quelle loi je peux m'appuyer pour lui prouver son tort, s'il est en tort. Car je ne resterai pas à rien faire si j'ai raison.
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
25 nov. 2013 à 07:11
bonjour,
la clause "tout mois commencé est du" est illégale et réputée non écrite que ce soit pour un logement meublé ou vide.

En effet le délai de préavis court « à compter du jour de la réception de la lettre
recommandée de congé ou de la signification de l'acte d'huissier », ...et non à compter du premier jour du mois suivant la réception de la lettre !
Il résulte de ce texte que le bailleur ne peut réclamer le paiement du loyer après l'expiration du délai de préavis, et cela même si le congé a été donné par lettre simple dés lors que sa date de réception n'est pas contestée
.
Rappelons que « la date de réception d'une notification faite par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, est celle apposée par l'administration des postes lors de la remise de la lettre à son destinataire »
La computation du délai de préavis s'effectue conformément aux règles générales rappelées dans le code procédure civile. Ainsi pour un congé reçu le 15 octobre,le préavis de trois mois expire le 15 novembre ou janvier suivant.
En conséquence la clause, autrefois assez fréquente, stipulant notamment que tout mois commencé est dû, est aujourd'hui illégale et sera considérée comme non écrite


Votre préavis se termine le 25 nombre et vous devez 3 jours a votre bailleur.

pour les locations meublées :
L'article L632-1 du C.C. H. dernier alinéa dispose : « Le locataire peut résilier le contrat à tout moment sous réserve du respect d'un préavis d'un mois. ».
Les principes juridiques exposés pour les locations soumises à la loi de 1989 s'appliquent également pour les logements meublés. Il en résulte clairement que le bailleur ne peut réclamer le paiement du loyer après l'expiration du délai de préavis.
Cependant la loi ne précisant pas le point de départ du délai de préavis, comment le déterminer ? Ce point peut être précisé par le contrat de location et dans ce cas il suffira de s'y reporter. A défaut et en application des dispositions du code procédure civile, on appliquera des règles similaires à celles en vigueur pour les locations de logements vides soumises à la loi du 6 juillet 1989 qui sont :

article 15 loi 89-462 du 06/07/1989
le locataire est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.

Vous faites un courrier RAR au bailleur en lui rappelant les articles de loi.....

Cordialement
2
Bribri92700
25 nov. 2013 à 10:22
Ok très bien.
Merci beaucoup.
Je vais donc dire au proprio qu'il peut me retenir les 3 jours du 22 au 25. Mais pas plus.
0