Comment puis je rechercher mon père biologique ? [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 26 nov. 2013 à 18:08
Bonjour,

Je suis à la recherche de mon père biologique mais malheureusement, je n'ai que très peu d'information car ma mère est décédée.
J'ai juste un prénom Roger dit Gégé qu'elle a connu en automne 1973 lors des vendanges du côté de Villefrance sur Saone.
A l'époque, c'était l'ANPE qui cherchait et envoyait les personnes pour faire les vendanges.

J'ai déjà interrogé tous les membres de ma famille mais personne ne m'a communiqué plus d'informations sur le sujet.

Je ne sais plus comment faire pour avoir assez d'information afin d'entamer une véritable recherche...

Pourriez vous svp m'aider ?

Merci.
Afficher la suite 

4 réponses

0
Merci
Bonsoir.

A tu une fiche de salaire de ta maman sur ces vendanges?
Connait tu le lieu de ces vendanges?

Il semblerais que tu ne connaisse pas son nom de famille, est ce cas?
Aucune info sur l'acte de naissance ou livret de famille?

Ce n'est pas évident si les seuls informations sont malheureusement ceux que tu as d'écrit...

Peut être par le lieu des vendanges, avec chance, il peuvent avoir les fiches de salaire de cette époque...

Est ce tu connais des amis proche que ta maman avais a cette époque?

Cdlt.
0
Merci
Bonjour lilibio2 et merci pour ta réponse.

A date, je n'ai aucun éléments à ma disposition.
Je n'ai pas de fiche de paie, je ne connais même pas le lieu des vendanges, et aucune information sur mon acte de naissance (je porte le nom de ma mère et sur la copie intégrale de mon acte de naissance , il est notifié "Enfant naturel" ) ; aucune information n'apparait concernant mon père biologique.

Ma mère est décédée en 2000 et, je n'ai jamais trop connu ses amis de l'époque...

Je vais tacher de prendre contact avec les organismes sociaux ( CPAM, Caisse de retraire régionale ) pour récupérer une copie des fiches de paie ou autre info concernant cette période...

Si tu as d'autres idées, à me soumettre, je suis preneur :-)

Bien à toi,

Dak
Messages postés
15585
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2019
5882
0
Merci
Bonjour
Si votre mère à l'époque n'a pas voulu rechercher ** ou savoir ** qui était le père de son enfant,c'était surement sa volonté.

Pour établir une filiation ,il faut etre trois. et avoir moins de 28 ans. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F15882.xhtml
Utilisateur anonyme -
Cette recherche et ce droit est impossible dans ce cas là.

il me semble qu'il faut :

Connaitre son père, avoir un minimum de preuve, ensuite la demande peut aller plus loin et il y a une recherche au niveau génétique, c'est ainsi que ce fait l'affiliation. c'est un peu la conclusion du texte au niveau "preuves de la paternité"

Si tu ne connais pas ton père et que tu a aucune trace, la justice ne peut rien faire pour le retrouver...

Cdlt.
-2
Merci
Bonjour.

Effectivement, passer par la CPAM, MSA, caisse de retraite peut être une solution,
envoie les courriers au nom du directeur, en expliquant la situation et ta demande. (je ne suis pas sur, mais étant son enfant, tu as un droit de regard sur ces documents, par contre je ne connais pas la limite car certain documents sont difficile a faire ressortir)
Par contre c'est la MSA qu s'occupe des fiches de paye des vendanges.

Si tu a la possibilité d'avoir un répertoire de ta maman avec des numéros de téléphone, des adreses, tu auras peut être le nom de sa meilleur amie. Le but étant de la retrouver car, elle connait l'histoire de ta maman et ce rappel peut être d'un nom de ton père.

Il y a forcement quelqu'un qui peut t'aider a faire ce lien, le plus difficile étant de la trouver.

Les ami(e)s ou la famille même éloigner peut avoir des informations...

Mais ne lâche pas, si tu as besoin de savoir, n'hésite pas a appeler, même si tu ne connait pas les gens, car ta demande est légitime, tous le monde accepteras celle ci, n'est pas le doute la dessus, le plus dur étant le 1er pas...

Avec un nom de famille, tu pourras agrandir considérablement tes chances pour retrouver ton père et j'espère sincèrement que tu arriveras.

N'hésite pas revenir et a poser d'autre question si tu ne sais pas vers ou allez, on auras peut être des pistes...

Cordialement.
doris33
Messages postés
39886
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 septembre 2019
9719 -
Bonjour,

vous pensez réellement que la MSA ou la CPAM va effectuer des recherches portant sur les bulletins de salaire de 1973 d'un certain Roger ?!

Cordialement
Utilisateur anonyme -
Non, pas d'un certain Roger, de celui de sa maman.
Il faut donner espoir et essayer dans la vie!
Dossier à la une