Obligation alimentaire envers parents : qu'est ce qui compte ?

Signaler
Messages postés
556
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2021
-
Messages postés
29709
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2021
-
Bonjour,
Il est dit que tous les revenus sont pris en compte pour calculer l'obligation alimentaire envers les ascendants.
Celà veut-il dire que les biens immobiliers ne "rapportant" rien ne sont pas pris en compte ?
Si l'un possède une très grande propriété et l'autre un deux pièces, à revenus égaux, paieront-ils pareil ?
Dans ce cas a-t-on intérêt à placer son argent sur de l'immobilier ou un terrain pour ne pas verser cette "obligation" ?
Merci de m'aider à comprendre comment ça marche.

4 réponses

Messages postés
18097
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
4 181
"Dans ce cas a-t-on intérêt à placer son argent sur de l'immobilier ou un terrain pour ne pas verser cette "obligation" ?"

sordide...
Messages postés
556
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2021
143
Je demande une réponse "juridique" ...Merci
Messages postés
26106
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2021
9 378
Je ne trouve pas la question sordide, il faut remettre les choses dans leur contexte
Si je devais payer pour ma mère,je divorce et démissionne de mon emploi pour être au RSA et de ce fait insolvable
Il est hors de question que je paie ne serait ce qu'un centime
Messages postés
29709
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2021
7 877
bonsoir Doris

j'ai relu pal mal de vos interventions, vous revenez à votre précédent travers : la conversation de bistrot à la place de réponses...............
Messages postés
5888
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2021
3 157
bonjour
Le juge prend en compte tous les revenus du travail ou du capital mais également les charges si vous avez des enfants à charge envers lesquels vous devez vous aussi une obligation alimentaire .
les biens immobiliers non loués ne rapportant rien ne vous procurent pas de revenus mais vont vous couter cher en entretien .Il vaut donc mieux faire fructifier son capital se procurer des revenus et payer une pension .
Messages postés
556
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2021
143
Merci à tous pour les réponses qui m'ont apporté l'aide demandée.

Bonjour,

Vous trouverez réponse à votre première question ici au chapitre "Quelles sont les ressources et charges prises en compte ?"

http://www.lamayenne.fr/fr/Au-quotidien/Personnes-agees-et-personnes-handicapees/Personnes-agees/L-hebergement-des-personnes-agees/Comment-est-calculee-mon-obligation-alimentaire

Le reste en découlant, vous en tirerez conclusion vous-même.

Cdlt
Messages postés
556
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2021
143
Merci beaucoup pour ce lien très "informatif"