Rupture période d'essai co-emprunteur

777Weewee777 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 - Modifié par 777Weewee777 le 22/11/2013 à 15:01
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 - 23 nov. 2013 à 10:49
Bonjour,

Cela fait déjà un moment que je navigue sur ce forum pour chercher des informations ou des conseils sur des problèmes que je rencontre.
En général je trouve une réponse et d'ailleurs j'en profite pour remercier la communauté du forum qui prends de son temps pour aider les autres.

Hélas cette fois ci je ne trouve pas de réponse, donc je me lance et vous l'expose...

Voilà,

LES FAITS:

D'ici un mois ma femme et moi allons signer chez le notaire pour l'achat d'un bien immobilier.
Pour cette transactions nous avons un apport de 77% de la somme qui se compose comme suit : 62% vient de la vente de notre bien actuel et 15% de nos fonds propres (nous payons en plus les frais de notaire avec nos fonds propres).
A noter que nous allons vendre l'ancien bien le matin et acheter l'autre l'après-midi.

Nous empruntons donc les 23% restant via un prêt immobilier classique.
Au moment de la demande de prêt de à la banque ainsi qu'au moment de l'acceptation (en Octobre) de la proposition commerciale notre situation professionnelle était la suivante :
- Moi en CDI depuis plus de 5 ans. (emprunteur)
- Elle au chômage avec une embauche en CDI (avec période d'essai) prévue début Novembre. (Co-emprunteur)

Nous attendons actuellement l'édition de l'offre de prêt et de sa réception qui est prévue la semaine prochaine. (délai dû à la confirmation de financement de notre acheteur exigé par la banque)
Ma femme a actuellement un salaire proche du mien et le taux d'endettement du prêt est équivalent à 30% de mon salaire.
Nous avons déjà l'accord de l'assurance et nous n'avons pas souscrit à une option "perte d'emploi".

PROBLÈME :
Ma femme désire rompre sa période d'essai rapidement car le boulot ne lui plaît pas et elle n'a pas envie d'attendre pour avoir du temps pour sa recherche d'emploi. Elle touchera de tout manière les ASSEDIC à l'issu de cette rupture.

SOLUTION?

Que se passe-t-il vis à vis de la banque?
Doit-on les prévenir au risque de devoir renégocier le prêt et décaler notre achat?
Démissionner après l'acte authentique? (ma femme ne se sent pas de faire un mois de plus)
Avec les échéances actuelles du prêt notre endettement sera en dessous de 33% donc nous pourront le rembourser sans problème. Nous avons déjà honoré un prêt dans la même banque sans défaut de paiement. Le fait que ma femme ait un CDI en période d'essai n'a rien changé sur le taux par contre on a pu prendre l'assurance à 50% sur chaque tête au lieu de 100%.

Désolé pour le roman mais cette situation me stresse et je ne veux pas que notre projet immobilier capote...

Merci d'avances pour vos précieux avis.

3 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
Modifié par GERDAN le 22/11/2013 à 19:48
Bonjour,
Si en votre âme et conscience vous considérez que vous allez pouvoir rembourser le crédit, et je pense que compte tenu du taux d'endettement à 30 % uniquement avec votre salaire, cela ne devrait pas poser de problème, vous laissez les choses en l'état. Dites vous bien que la banque a évaluer risque avant de vous accorder ce prêt.
0
777Weewee777 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013
22 nov. 2013 à 21:11
Bonjour Gerdan,

Merci de ta réponse.

J'ai quand même un doute si dans l'offre de prêt que nous allons recevoir il est stipulé que l'on doit avertir la banque de tout changement de notre situation dans ce cas là ce serait mentir. J'aviserai sans doute à la réception de celle-ci.

Ensuite je m'interroge sur les moyen qu'aurait la banque pour découvrir le pot aux roses sachant que nos revenu sont déjà domiciliés chez celle-ci. Ont-ils le droit de faire des vérifications auprès le l'employeur?
Est-ce qu'une fois l'appel de fond réalisé par le notaire et ces même fonds débloqué par la banque celle-ci peut faire machine arrière?

Merci encore!
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
23 nov. 2013 à 10:49
Bonjour,
Une fois que l'offre aura été reçue, la banque ne pourra plus faire marche arrière et la balle sera dans votre camp, si vous honorez vos mensualités, on ne vous embêtera pas. Vous avez écrit dans votre 1er message, même seul vous passez par conséquent vous aurez qd même obtenu votre prêt.
0