Quelle garantie ?
VicCH
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zoulou33 Messages postés 43150 Statut Contributeur -
zoulou33 Messages postés 43150 Statut Contributeur -
Bonjour,
J'ai acheté un tricycle évolutif au printemps dernier. Il est sensé pouvoir être utilisé de 10 mois à 3 ans. Or, en septembre dernier, après une utilisation quasi quotidienne mais tout à fait adéquate, la barre de maintien du siège s'est retrouvée cassée, sans que je ne comprenne comment. J'ai vérifié sur la preuve d'achat si le tricycle était garanti, mais rien n'est écrit. Existe-t-il une garantie légale pour ce genre d'article, qu'on ne peut plus utiliser du tout après même pas un an d'usage ?
Merci d'avance pour vos réponses
J'ai acheté un tricycle évolutif au printemps dernier. Il est sensé pouvoir être utilisé de 10 mois à 3 ans. Or, en septembre dernier, après une utilisation quasi quotidienne mais tout à fait adéquate, la barre de maintien du siège s'est retrouvée cassée, sans que je ne comprenne comment. J'ai vérifié sur la preuve d'achat si le tricycle était garanti, mais rien n'est écrit. Existe-t-il une garantie légale pour ce genre d'article, qu'on ne peut plus utiliser du tout après même pas un an d'usage ?
Merci d'avance pour vos réponses
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3 réponses
Bonsoir
Soit tu fais jouer la garantie du tricycle, soit tu fais jouer la garantie légale de conformité dont voici les modalités:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006161839/2013-11-19/
Soit tu fais jouer la garantie du tricycle, soit tu fais jouer la garantie légale de conformité dont voici les modalités:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006161839/2013-11-19/
Bonjour,
Ce qu'il faut savoir sur la garantie de conformité, c'est qu'elle est de 2 ans à la suite de l'achat. Vous n'avez pas à vous justifier.
Dans la pratique, vous retournez l'objet au vendeur, qui lui ne cherchera pas à réparer l'appareil surtout si il est de faible valeur. Il vous l'échangera, contre le même ou similaire neuf.
Dans la grande distribution, le vendeur retourne l'article à son fournisseur. S'il est Asie, il ne va pas le réexpédier à grand frais. Il se contentera de le déduire de la facture de ses prochains achats.
L'avenir des SAV est bien compromis.
cqfd
cdt
Ce qu'il faut savoir sur la garantie de conformité, c'est qu'elle est de 2 ans à la suite de l'achat. Vous n'avez pas à vous justifier.
Dans la pratique, vous retournez l'objet au vendeur, qui lui ne cherchera pas à réparer l'appareil surtout si il est de faible valeur. Il vous l'échangera, contre le même ou similaire neuf.
Dans la grande distribution, le vendeur retourne l'article à son fournisseur. S'il est Asie, il ne va pas le réexpédier à grand frais. Il se contentera de le déduire de la facture de ses prochains achats.
L'avenir des SAV est bien compromis.
cqfd
cdt
Merci pour ta réponse. Tu parles de "la garantie du tricycle". Y'en-a-t'il obligatoirement une, bien que rien ne soit précisé sur la preuve d'achat ? Quant à la garantie légale de conformité, je pensais qu'elle ne pouvait s'utiliser que si le problème existait déjà lors de l'achat. Or, le tricycle était en état de marche lors de l'achat, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Peut-être était-il déjà un peu cassé et le fait de s'en servir aurait augmenté le dommage. La garantie joue-t-elle quand même dans ce cas ?
Le problème actuel résulte d'un déficience qui ne pouvait que préexister au moment de la vente.