Quelle garantie ?

VicCH Messages postés 4 Statut Membre -  
zoulou33 Messages postés 43150 Statut Contributeur -
Bonjour,

J'ai acheté un tricycle évolutif au printemps dernier. Il est sensé pouvoir être utilisé de 10 mois à 3 ans. Or, en septembre dernier, après une utilisation quasi quotidienne mais tout à fait adéquate, la barre de maintien du siège s'est retrouvée cassée, sans que je ne comprenne comment. J'ai vérifié sur la preuve d'achat si le tricycle était garanti, mais rien n'est écrit. Existe-t-il une garantie légale pour ce genre d'article, qu'on ne peut plus utiliser du tout après même pas un an d'usage ?

Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses

zoulou33 Messages postés 43150 Statut Contributeur 4 998
 
Bonsoir
Soit tu fais jouer la garantie du tricycle, soit tu fais jouer la garantie légale de conformité dont voici les modalités:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006161839/2013-11-19/
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VicCH Messages postés 4 Statut Membre
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Tu parles de "la garantie du tricycle". Y'en-a-t'il obligatoirement une, bien que rien ne soit précisé sur la preuve d'achat ? Quant à la garantie légale de conformité, je pensais qu'elle ne pouvait s'utiliser que si le problème existait déjà lors de l'achat. Or, le tricycle était en état de marche lors de l'achat, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Peut-être était-il déjà un peu cassé et le fait de s'en servir aurait augmenté le dommage. La garantie joue-t-elle quand même dans ce cas ?
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Gérard
 
Il faut en la matière jouer sur la garantie de conformité comme indiqué plus haut.
Le problème actuel résulte d'un déficience qui ne pouvait que préexister au moment de la vente.
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zoulou33 Messages postés 43150 Statut Contributeur 4 998
 
Quand je parlais de la garantie du tricycle, je parlais de la garantie celle que l'on a à l'achat du matériel. Il faut voir si ce genre de chose est garantie un an, si oui, fais la jouer sinon, essaie l'autre garantie. Il peut être en état de marche mais avec une chose défectueuse dont on "savait" déjà enfin pour ce genre de chose je ne pense pas. La prochaine fois achètes français, je sais il n'y a plus de chose français.
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homair,73 Messages postés 904 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   223
 
Bonjour,

Ce qu'il faut savoir sur la garantie de conformité, c'est qu'elle est de 2 ans à la suite de l'achat. Vous n'avez pas à vous justifier.

Dans la pratique, vous retournez l'objet au vendeur, qui lui ne cherchera pas à réparer l'appareil surtout si il est de faible valeur. Il vous l'échangera, contre le même ou similaire neuf.

Dans la grande distribution, le vendeur retourne l'article à son fournisseur. S'il est Asie, il ne va pas le réexpédier à grand frais. Il se contentera de le déduire de la facture de ses prochains achats.

L'avenir des SAV est bien compromis.

cqfd

cdt
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Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 141
 
Bonjour..

Le défaut est présumé être présent (Même si pas apparent de suite) durant 6 mois.. La preuve du contraire est à charge du vendeur..
Ensuite (De 6 mois à 2 ans) c'est au Client d'apporter une 'preuve' (Pas facile..).
Mais on peut toujours tenter le coup..

A+
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VicCH Messages postés 4 Statut Membre
 
Bonjour,

je vois ce message après les autres, mon moral retombe un peu ! Mais je vais essayer quand même.

Merci !
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VicCH Messages postés 4 Statut Membre
 
Merci beaucoup, vos réponses me sont très utiles ! Un dernier doute, il faut rédiger un courrier ? Ou je dis directement au vendeur que je fais jouer la garantie de conformité sans autre ?

Merci encore et bonne soirée !
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zoulou33 Messages postés 43150 Statut Contributeur 4 998
 
Oui pour le courrier et à faire en A/R. Après je ne peux t'en dire plus désolée.
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