Bail de courte durée - risques de la résiliation avant terme

Gugs3 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 21 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2015 - Modifié par Gugs3 le 21/11/2013 à 10:20
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 22 nov. 2013 à 16:11
Bonjour à tous, jeune étudiant, je souhaite louer un studio (très certainement meublé) de janvier à juin/juillet car je pars ensuite pour un voyage de 3 mois.
J'ai bien évidemment songer à sous-louer mon futur logement si une clause me le permet, mais je préfère partir l'esprit tranquille d'autant plus que j'ai d'autres projets après mon voyage.
Je n'ai pas trouvé encore de logement, mais je me pose déjà quelques questions.

Je suppose que le futur contrat de bail stipulera une durée d'une ou trois années, mais suis-je tenu de louer le logement pendant au moins un an ?

Le délai de préavis applicable à ma situation sera de 3 mois à compter de la réception de ma lettre notifiant la résiliation ?
Si, au courant du délai des 3 mois de préavis, le bailleur trouve un nouveau locataire, a-t-il le droit de me demander de quitter les lieux avant le terme du délai de préavis ?

Emménageant en janvier et souhaitant quitter les lieux en juin/juillet, j'envisage donc d'envoyer une lettre courant mars/avril; tout cela ne serait pas susceptible d'être considéré comme un abus de droit qui, en cas de litige procédure judiciaire (sait-on jamais), me condamnera à des indemnités envers mon bailleur et l'autorisera à encaisser ma caution ?

Merci d'avance pour votre aide, bonne journée à tous !

G-

3 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
21 nov. 2013 à 16:26
Si vous louez en meublé le préavis est de 1 mois seulement.

Vous êtes endroit de quitter quand vous le voulez le logement sans avoir de compensation a payer au bailleur.

Le bailleur ne peut pas vous demander de quitter le logement avant la fin de votre préavis
5
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
21 nov. 2013 à 21:07
la durée indiquée sur le bail est sa durée minimale de validité, mais ca n'empêche pas le locataire de donner quand il veut son préavis dans les conditions prévue au contrat (3 mois avant pour logement vide ou 1 mois pour meublé)
en meublé néanmoins soyez très vigilant sur les conditions de résiliation car les conditions peuvent inclure une pénalité si la durée est inférieure à une certaine durée
ou le montant du loyer peut être formulé par exemple pour un an (payable mensuellement)
même si ces pratiques peuvenet être contestée le bail de location meublé reste un bail aux conditions non réglementées
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
21 nov. 2013 à 16:21
La loi stipule que le locataire peut donné congé à tout moment moyennant un préavis.
1
Gugs3 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 21 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2015
22 nov. 2013 à 05:05
Merci pour vos infos et conseils.
Ce qui revient à dire que je ne suis pas obligé de prévenir par soucis de bonne foi mon bailleur lors des pourparlers que je compte quitter les lieux d'ici juillet ?
Ou serait-il plus sage et judicieux de lui en toucher 2 mots ?
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
22 nov. 2013 à 16:11
Personne ne vous louera un logement si vous annoncez que vous ne resterez que quelques mois.

Ne dites rien
0