Visite d'une maison transformée en deux T2, non cadastrée.

Opakee Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013 - 18 nov. 2013 à 21:54
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 19 nov. 2013 à 12:49
Bonjour,

J'écris ce post, car ma femme et moi même avons besoin de vos conseils avisés !
Depuis un certain temps nous souhaitons nous lancer dans l'investissement locatif.

Cet après midi, nous avons visité un immeuble de rapport qui nous a vraiment plu...

Seulement voilà, le hic c'est que cette maison, transformée en immeuble de rapport composé de deux t2 plutôt bien rénovés n'a pas été cadastrée en tant que tel.

Nous avons eu l'impression qu'il y à une sorte de magouille.
L'agent immobilier m'explique que si je cadastre ce bien après l'avoir acheté ( soit en payant une taxe équivalente à une place de parking 9000e environ, soit en achetant un garage ou parking à moins de 300 mètres du bien. ) Alors il me dit que la maison qui a initialement un prix de 99 000 euros frais d'agence inclus serait estimée à 135 000 euros une fois cadastrée. :-O

( Pour info les compteurs électriques sont individuels, et il y à un décompteur d'eau pour partager les charges correctement. )
Mes questions sont les suivantes :

- Ne pensez vous pas que l'agent immobilier en fait un peu trop ?

- Ou est l'intérêt pour le propriétaire de vendre son bien non cadastré alors qu'il pourrait le vendre plus cher une fois cadastré ? ( 27 000 euros de plus. )

- Y-à t'il des risques pour ma conjointe et moi même en achetant ce bien ? ( même au niveau légal )

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 254
19 nov. 2013 à 12:49
Bonjour

Légalement, je ne vois pas trop où est le risque. La division de ce bien n'a pas dû être actée fiscalement.

L'agent immobilier, s'il a connaissance du taux d'imposition communal, ainsi que de la valeur locative de la maison, peut éventuellement te donner quelques billes mais à ta place je ferais un peu plus confiances aux services concernés pour évaluer la charge fiscale de ce bien.

Cordialement.
0