Réparation Chaudière - Litige avec mon agence

Cody86 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013 - 15 nov. 2013 à 08:53
Cody86 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013 - 15 nov. 2013 à 13:28
Bonjour,
Je suis à la recherche d'information suite à un problème que j'ai actuellement avec mon agence.

Petit résumer :

Je suis locataire depuis juin 2013 d'une maison. Mon bailleur est une agence de location.
À l'entrée dans ce logement, lorsque EDF à allumer le compteur, ma chaudière qui s'est allumée as eu un disfonctionnement suite à un manque d'eau dans son circuit. J'ai immédiatement informé l'agence car je n'avais pas d'eau chaude et de chauffage. L'agence as fait intervenir une société de chauffagiste, et ils ont remplacé une pièce sur la chaudière apres validation de leur part du devis. Bien-sûr, après un délais de 15 jours.. Malheureusement, après ce remplacement la chaudière n'était toujours pas fonctionnel. Le technicien est donc revenu et as refait un devis à l'agence mais le propriétaire à refusé celui-ci.
Une semaine plus tard il as fait changer la chaudière entièrement par une autre société de chauffage.
Je suis donc resté sans eaux chaude pendant 4 semaines et ma famille est composé de 7 personnes.

Le soucis que je rencontre, c'est une lettre recommandée reçu Samedi 09 Nov 2013 pour me demander de régler la facture du chauffagiste qui avais fait les devis à l'agence. Mon agence m'accuse d'être le responsable de la panne et d'un manque d'entretien de la chaudière.. je rappel que ça faisait 3 jours que j'étais dans le logement. Si je ne règle pas celle-ci, ils m'informe que son montant sera impacté sur mon loyer.

Je conteste cette facture. (450 €)
Je n'ai jamais validé de devis, et lorsque la panne est arrivée je venais de prendre ce logement.
Qui est ce qui dois payer ? Je n'ai pas de contrat avec le chauffagiste en question.

Quels sont les démarches que je dois faire ?

Merci de vos réponses,
Cordialement

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
15 nov. 2013 à 09:34
Bonjour,

Vous ne réglez pas cette facture.

Vous leur envoyez un courrier reco A/R, leur indiquant que la chaudière étant en dysfonctionnement à votre entrée dans le logement, vous n'avez pas à supporter les frais d'une réparation ou d'un remplacement.
Vous leur expliquez d'autre part que l'obligation d'entretien stipule que la chaudière doit faire l'objet d'un entretien annuel. Qu'étant en place depuis telle date, vous n'avez eu aucune obligation d'entretenir cette chaudière, juste celle d'informer le bailleur d'un éventuel dysfonctionnement, ce que vous avez fait. Vous leur demandez par la même occasion les dates des entretiens précédents, avec les preuves ;-)
Vous terminez bon prince, en leur exprimant votre regret que vos relations commencent de cette façon, mais que comme vous êtes civique, vous ne demanderez pas de réduction de loyer pour les 4 semaines aux cours desquelles le logement n'était pas habitable !
Puis vous classez le dossier.

A part cette affaire, avez-vous bien fait un edl d'entrée détaillé...?
4
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
15 nov. 2013 à 09:45
Si vous payez votre loyer par prélèvement, demandez a votre banque de stopper les prélèvements car l'agence va prélever la facture en plus du loyer et payez dorénavant votre loyer par virement ou chéque
2
Cody86 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013
15 nov. 2013 à 13:28
Bonjour,
Je vous remercie pour ces réponses qui seront utiles pour la suite de mes démarches.
Je confirme avoir fait à l'entrée du logement un EDL, mais le courant électrique n'étant pas ouvert au cours de celui-ci nous, toutes les informations concernant les appareils électriques n'ont pas était précisées.

Heureusement, je règle mon loyer par chèque.


Merci.
0