Transport: mini vans et transport courte distance

Boris St.Br Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013 - 14 nov. 2013 à 08:57
A.A.C.F.T. Messages postés 195 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014   - 15 nov. 2013 à 19:40
Bonjour,

Ayant dans l'idée depuis quelque temps de me lancer dans le domaine du transport de marchandise courte distance, j'aimerais avoir l'avis éclairé de quelques personnes ici présentes !

Ma question porte sur le marché Parisien, à savoir comment s'articule-t-il? Dans le sens, est ce qu'un transporteur indépendant, "artisan", doit forcement passer par un commissionnaire de transport, y a t-il des possibilités de faie ça en freelance de manière aléatoire, sans forcement prévoir de tournée. Je m'explique: si quelqu'un me demande un jour x de la semaine de lui transporter des biens/marchandises d'un point A à B, existe-il une (des) plateforme permettant de mettre en relation cette personne et moi même de manière instantanée.

Ex: J'ai besoin cette après midi de transporter X choses de tel point à tel point, est il possible de faire appel à vos services?

En découle la question suivante: trouve t-on dans les rues de Pais des vans, camionnettes, etc... en disponibilité "immédiate", qui pratiquent le métier un peu à la manière d'un taxi, sans route ni tournée particulière, répondant aux besoins "au jour le jour", "minute à minute".

Merci d'avance pour votre éclairage,

Boris

3 réponses

A.A.C.F.T. Messages postés 195 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014   123
14 nov. 2013 à 13:00
Bonjour,

Préalablement à toutes choses je tiens à vous préciser que le transport est un métier réglementé et que préalablement à la création d'une entreprise de transport de marchandises de - 3.5 T, il vous faudra suivre une formation et satisfaire à un petit examen en centre de formation.
De fait le suivi de cette formation devrait pouvoir vous aider à répondre à nombre de vos préoccupations; cependant pour le cas de l'idf on peut travailler en direct avec des entreprises en courses c seulement plus difficile et plus long mais surtout plus rémunérateur voila pourquoi en général on débute avec les commissionnaires. De plus avant d'atteindre l'équilibre comptable il vous faudra trouver des courses régulières et ce n'est pas le plus simple.

Cordialement, bon courage

Laurent
1
Boris St.Br Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013
15 nov. 2013 à 10:34
Bonjour Laurent,

Merci beaucoup pour cette réponse.

La question qui me vient est maintenant de savoir si le marché de "la course" en IDF est exploitable. A savoir, est-il possible de lancer l'activiter aussi bien en B2B qu'en B2C, autant pour particuliers que pour entreprises.

Dans cette optique, connaissez vous des sites, regroupements, syndicats de transporteurs indépendants (artisans, louageurs, etc...) vers qui je pourrais me tourner pour plus d'information.

Merci d'avance,
Excellente journée,
Boris
0
A.A.C.F.T. Messages postés 195 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014   123
15 nov. 2013 à 19:40
Re-bonsoir,

la profession de transporteur est très atomisé aussi ce que vous recherchez n'existe pas si ce n'est peut être au travers des syndicats professionnels je puis éventuellement vous recommander L'OTRE mais cette opinion n'engage que moi et ils n 'ont pas vocation à démarcher ou à centraliser d'éventuelles demandes .

Pour ce faire la seule solution demeure vos propres démarches auprès d'éventuels chargeurs.

Cordialement,

Laurent
0