CU positif puis refus du maire au PC

jujudecitron Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 - 13 nov. 2013 à 18:11
jujudecitron Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 - 29 nov. 2013 à 19:07
Bonjour à tous

Il y a de cela 6 mois je tombe sur un bâtiment agricole à rénover en zone NC
Pas encore propriétaire je demande un CU spécifique (précisant que j'aurais le statut agriculteur secondaire et que la maison aura une superficie de 120m²). Réponse positive selon laquelle je suis a plus de 100m des exploitations agricoles voisines et que selon le POS je peux aménager la grange en habitation principale.

CU en poche datant de mars, je deviens donc propriétaire fin juin, je dépose le PC mi septembre, la DDT le retourne à la mairie positif, mais le maire refuse sous prétexte qu'il y a une laiterie à 67m de chez moi (laiterie qui n'apparaît pas sur le cadastre et qui ne m'a jamais été stipulée au dépôt et validation du CU).

Rencontre avec le maire mi octobre, qui m'assure verbalement que si je lui fourni le justificatif de la création de mon exploitation agricole à titre secondaire, il me valide le PC malgré tout.

je dépose donc un 2ème PC fin octobre avec mon n°SIRET, la DDT retourne à la mairie un refus (le maire les a mis au courant de la laiterie. mon 1er PC est parti a la cours de légalité) et le maire refuse une 2ème fois le PC alors qu'il m'avait donné sa parole.

Que puis-je faire sachant que jamais je n'aurais acheté si le CU avait été négatif?
On me parle de pouvoir réduire la distance des 100m (du POS) par condition gracieuse ou juste de demander des indemnités, sachant que j'ai créée mon exploitation qui est non viable si l'habitation n'est pas sur place.

Merci d'avance pour votre aide,

Julien

15 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698
Modifié par maylin27 le 16/11/2013 à 06:16
Bonjour nicolas
étant fils d'agriculteur je mis connais mieux que vous !
pas sur !!!!! Je suis fille de médecin et cela ne veux pas dire que je m'y connaisse mieux que ceux qui interviennent sur ce forum......
lisez ceci, cela vous prouvera que vous vous y connaissez pas mieux que nous !!!! et même MOINS !

Dans le souci de concilier l'urbanisation des secteurs ruraux avec le maintien des exploitations agricoles et d'éviter les conflits d'usage, la loi n° 99-574 du 9 juillet 1999 d'orientation agricole (J.O. du 10 juil. 1999) a posé un principe de réciprocité applicable aux constructions ne revêtant pas une destination agricole : les distances d'éloignement imposées aux élevages par les dispositions législatives et réglementaires seront désormais appliquées également à l'implantation de bâtiments non agricoles à proximité (C. rur., art. L. 111-3).

Les réformes législatives successives ont toutefois conduit à multiplier les cas de dérogations. En particulier, le plan local d'urbanisme (PLU) peut, dans les parties actuellement urbanisées de la commune, prévoir des règles d'éloignement différentes "pour tenir compte de l'existence de constructions agricoles antérieurement implantées".

Vous devez donc vous reporter au règlement du PLU ou POS de votre commune pour connaître ces règles d'éloignement auxquelles il ne peut être dérogé.


autre chose, nous sommes sur un forum JURIDIQUE, donc vos sources doivent être juridiques et appuyées par des articles ou des jurisprudences; ce qui est arrivé a vos parents ne fait pas force de loi.

bonne journée.
3