Vice caché: recours

delrich24 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013 - 13 nov. 2013 à 17:38
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 15 nov. 2013 à 11:07
Bonjour,
je me tourne vers vous pour savoir exactement ce que je dois faire. Voila mon problème, j'ai acheté un véhicule le 25/09/2013 pour un montant de 14 220 € chez un professionnel à Bruges 33523, pour bien sur comme beaucoup de personne avoir la tranquillité d'une garantie,(que l'on croit) !
j'ai réservé ce véhicule avec un chèque de 1000 € le 17/09/2013, avec la promesse du vendeur qu'il n'y aurait rien sur le contrôle technique, et que par la suite, s'il y avait un problème, je pourrais bénéficier du service de garantie au près du garage Chevrolet de Périgueux qui est à proximité de mon domicile.
Le délai de préparation passé, lors de la transaction finale ou j'ai alors réglé et récupéré le véhicule, le vendeur m'a annoncé qu'il m'enverrait le contrôle technique par la poste, soi-disant qu'il ne l'avait pas en sa possession, ce qui m'a paru suspect, étant donné que la vignette était sur le par brise.
Le vendeur m'ayant mis en confiance en me précisant qu'il n'y aurait aucun problème, je suis donc repartis en toute confiance avec mon nouveau véhicule.
Quelques jours après j'ai reçus un nouveau bon de commande agrafé avec le certificat du contrôle technique, et là, un sentiment d'amertume m'a envahi, car le contrôle technique n'était pas vierge contrairement a ce qu' affirmait le vendeur, en effet une fuite de la boite de vitesse y était dénoncée. j'ai donc pris contacte avec le concessionnaire et lui ai fait part de mon mécontentement.
Trois semaine plus tard (le 17/10/2013) j'ai du emmener la voiture chez Chevrolet à Périgueux pour un problème de puissance, après contrôle de l'anomalie il s'avère qu'il faut changer le débit mètre du débit d'aire ! Mais grand problème, le garage qui m'a vendue le véhicule ne veut prendre en charge qu'a hauteur de 150 €, alors qu'il y en a pour plus de 300 €, et à ce jour la voiture n'est toujours pas réparée.
Que puis je faire ? serai je en position de porter plainte pour vice caché ?
Merci pour votre réponse,
Très cordialement,
Richard Delage.

5 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
13 nov. 2013 à 19:07
Bonjour,

Il va falloir embrayer rapidement...

Lettre recommandée au vendeur le mettant ne demeure de réparer le véhicule immédiatement. Sinon direction le tribunal.

Si tu as une assurance protection juridique, actives la, demande une expertise.
0
delrich24 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
Modifié par delrich24 le 13/11/2013 à 20:03
bonjour,
Et merci nemrod18 pour votre réponse, ma question concerné surtout le certificat du contrôle technique qui m'a était envoyé pour que je ne le vois pas au moment de la réservation ou la vente.
En ce qui concerne la réparation, dois je mettre le vendeur en demeure de réparer le véhicule à Périgueux 24000 (proche de mon domicile) comme il me l'avait promis ? ou bien dois je prévoir de la faire réparer a Bruges 33523, qui ce trouve à 180 km de mon domicile?
merci.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
Modifié par nemrod18 le 13/11/2013 à 20:09
Avec ce contrôle technique en mains, pour la fuite il SAVAIT..donc c'est bien un vice caché. Pour le débimètre, celui-ci n'apparaît pas sur le contrôle, c'est normal, mais il devait connaitre ce problème aussi.

Pour le lieu de réparation.. c'est à voir avec lui, mais comme il refuse de prendre la totalité à ses frais, j'ai l'impression qu'il va falloir faire une expertise à Périgueux.

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse, je pense qu'il n'y a pas d'autre sortie.....que de faire appel a des personne compétente, si non cela va être le pot de terre contre le pot de fer !
Encore Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Richard.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
15 nov. 2013 à 11:07
Bonjour,

Faire jouer la garantie légale de conformité... (nemrod ça va te plaire ;-) :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094
Extrait choisi :
"À quelle condition s'applique-t-elle ?

Existence du défaut de conformité au jour de l'achat
Pour bénéficier de la garantie de conformité, le défaut du produit doit exister au jour de l'acquisition.

Si le défaut apparaît dans les 6 mois de l'achat
Si le défaut du produit apparaît dans les 6 mois de l'achat, il est présumé exister au jour de l'acquisition.
C'est au vendeur d'apporter la preuve contraire."

Vous envoyez un courrier reco A/R au vendeur lui rappelant cette loi, et lui demandant d'effectuer les réparations dans les délais impartis, soit 1 mois, en lui indiquant que sans réponse de sa part sous ce délai ou s'il refuse, vous saisirez le tribunal.

Il y a fort à parier que vous deviez déposer un dossier, mais souvent le garagiste se "réveille" au moment où il reçoit l'assignation ;-)
0