Fraude Carte Bancaire

PasNeige Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2013 - 11 nov. 2013 à 11:40
 Gérard - 11 nov. 2013 à 12:04
Bonjour,
De mars 2013 à Septembre 2013, j'ai eu des petits prélèvements mensuels de 24,9Euros sur mon compte par un site promotionnel ou je n'ai jamais effectué d'achat.
Après des recherches, j'ai constaté que ce site sont mentionnés sur "Les Arnaques.com".

Le 30 aout 2013, j'ai déposé une déclaration au commissariat, et déclaré la fraude à ma banque.

Ma banque me rembourse seulement 124,5 Euro sur un montant de 174,3 euros.

L'argument de ma banque est que la législation bancaire leur impose un délai maximum de 180 jours pour les factures effectuées en France, car passé ce délais ma banque ne peut plus les contester auprès des autres banques.

Pourriez-vous me renseigner sur ce sujet ?

Bien cordialement.

1 réponse

Si les deux banques concernées sont situées sur l'hexagone demander l'application des deux articles suivant du Code monétaire et financier : (treize mois et non 180 jours !)

Article L133-24
L'utilisateur de services de paiement signale, sans tarder, à son prestataire de services de paiement une opération de paiement non autorisée ou mal exécutée et au plus tard dans les treize mois suivant la date de débit sous peine de forclusion à moins que le prestataire de services de paiement ne lui ait pas fourni ou n'ait pas mis à sa disposition les informations relatives à cette opération de paiement conformément au chapitre IV du titre 1er du livre III.
Sauf dans les cas où l'utilisateur est une personne physique agissant pour des besoins non professionnels, les parties peuvent convenir d'un délai distinct de celui prévu au présent article.

Article L133-18
En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de l'opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu.
Le payeur et son prestataire de services de paiement peuvent décider contractuellement d'une indemnité complémentaire.
0