Assos, qui à le droit de détenir la carte et retirer l'argent?

mondiol Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2013 - Modifié par mondiol le 7/11/2013 à 02:45
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 7 nov. 2013 à 07:26
Bonjour,
Je suis président d'une association et je me pose des questions sur les personnes habilités à détenir la carte bancaire et à retirer de l'argent au nom de l'association.
Du point de vue de la banque seul moi et le vice président peuvent déposer des chèques à la banque mais qu'en est il pour pouvoir retirer de l'argent dans un distributeur automatique?
Certains me dise que le président n'a pas le droit de retirer des fonds ( pour des projets associatif ).
Dans les statuts je suis la personne qui à tous pouvoir pour ouvrir, fermer et faire fonctionner tout compte bancaire au nom de l'association.
Il y à marqué aussi que je peux déléguer tout ou partie de ces pouvoirs à toutes personnes de mon choix et c'est pour cette raison que j'ai nommé le vice président.
Jusqu'à présent nous avions l'habitudes de passer la carte bancaire à des membres qui avaient le temps pour pouvoir mener à bien nos projets ( cela pouvaient être aussi bien moi qu'une personne ne faisant pas partis du conseil d'aministration) mais voila je me pose des questions sur ceux qui sont vraiment habilités à le faire.
Est ce que l'on pourrait m'éclaircir sur ce point?
Merci

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
7 nov. 2013 à 07:26
bonjour,

La gestion du compte et des moyens de paiement de l'association doivent dans tous les cas faire l'objet d'un contrôle interne strict notamment en ce qui concerne l'attribution des pouvoirs de chacun et la transmission des différents codes attribués par la banque (code de carte bancaire, code d'accès au compte, etc.). Le plus souvent, les statuts prévoient que l'association est engagée par la signature du président. Cependant, ce dernier peut éventuellement désigner un mandataire (sauf mentions contraires des statuts) afin de procéder à une délégation de signature

Etant moi même présidente d'une Association, je suis la seule détentrice de la carte de crédit et du chéquier (seule ma signature est déposée) et je n'utilise la carte que pour les achats, la régie d'avance étant retirée en espèces par chèque. Par contre, j'ai modifié nos statuts en ce qui concerne la Carte de crédit, en spécifiant que la vice présidente était autorisée a utiliser la carte de crédit pour des achats internet ou directs sous réserve d'avoir mon accord ECRIT avant chaque transaction. dont copie est envoyé au trésorier afin de contrôler l'écriture. En effet, seules deux personnes possèdent le "sésame" (code et crypto) pour utiliser la carte de crédit et elle sait que je contrôle régulièrement les comptes (en plus de la trésorière) si je constatait une dépense non autorisée, il est prévu que je puisse faire une opposition générale si je constate un ou plusieurs ordres de paiement donnés sans mon autorisation

Jusqu'à présent nous avions l'habitudes de passer la carte bancaire à des membres qui avaient le temps pour pouvoir mener à bien nos projets ( cela pouvaient être aussi bien moi qu'une personne ne faisant pas partis du conseil d'administration

Dans votre cas, je trouve très risqué de donner a tout le monde la possibilité d'utiliser la carte sans contrôle de votre part.......et vous seriez seul responsable si un des membres achetait sans limite, car vous êtes le seul a assumer car aucune délégation a ces personnes.

confieriez vous votre propre carte a un ami avec le code ? Moi pas, même mon meilleur ami Confiante a 99 % mais toujours 1% de vigilance ce qui fait que même ma fille, n'a pas accès a ma carte.

Cordialement


0