Transfert d'usufruit
Résolu
grandpetrus
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2013
-
6 nov. 2013 à 11:57
MIKE45 - 27 nov. 2013 à 09:04
MIKE45 - 27 nov. 2013 à 09:04
A voir également:
- Transfert d'usufruit
- Transfert dossier caf délai - Guide
- Que devient l'usufruit en cas de depart en maison de retraite ✓ - Forum Donation-Succession
- Usufruitier en maison de retraite - Forum Donation-Succession
- Quasi-usufruit avantages et inconvénients - Guide
- Peut-on vendre une maison dont l'usufruitier vit en EHPAD? - Forum Habitation
5 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
6 nov. 2013 à 16:15
6 nov. 2013 à 16:15
La nue propriété a été donnée à une SCI familiale
Vous êtes certain que ces droits ont été "donnés" à la SCI ?
Ne serait-ce pas plutôt un "apport" ?
Est il possible de transmettre mon droit d'usufruit sur cette propriètè à cette SCI familiale?
De quelle façon ? Vente ou donation ?
Vous êtes certain que ces droits ont été "donnés" à la SCI ?
Ne serait-ce pas plutôt un "apport" ?
Est il possible de transmettre mon droit d'usufruit sur cette propriètè à cette SCI familiale?
De quelle façon ? Vente ou donation ?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
8 nov. 2013 à 18:59
8 nov. 2013 à 18:59
Est 'il possible de transmettre l'usufruit d'un des biens à la SCI ?
Je me doutais de ce schéma d'apport de la nue-propriété et ventilation des parts aux membres de la famille.
La solution que je me permettrais de vous suggérer serait de faire un apport pur et simple de l'usufruit réservé lors de l'apport à la SCI par une simple décision prise en A.G.
L'abandon risque d'être fiscalement être considéré comme une donation indirecte.
Il ne me paraît pas judicieux d'user d'une autre forme.
Cette opération est extrèmement rare en ce sens.
Généralement cette consolidation du droit de propriété se fait naturellement au décès de l'usufruit.
Je me doutais de ce schéma d'apport de la nue-propriété et ventilation des parts aux membres de la famille.
La solution que je me permettrais de vous suggérer serait de faire un apport pur et simple de l'usufruit réservé lors de l'apport à la SCI par une simple décision prise en A.G.
L'abandon risque d'être fiscalement être considéré comme une donation indirecte.
Il ne me paraît pas judicieux d'user d'une autre forme.
Cette opération est extrèmement rare en ce sens.
Généralement cette consolidation du droit de propriété se fait naturellement au décès de l'usufruit.
Merci de cette suggestion, mais ne faut il pas aussi l'entériner par un acte notarié?
La SCI devenant par cet apport d'usufruit le bailleur du bien donné en location, quel est le régime fiscal des sommes redistribuées aux membres de la SCI et des sommes qui pourraient être mises en réserve.
Encore merci pour vos éclaircissements.
La SCI devenant par cet apport d'usufruit le bailleur du bien donné en location, quel est le régime fiscal des sommes redistribuées aux membres de la SCI et des sommes qui pourraient être mises en réserve.
Encore merci pour vos éclaircissements.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
8 nov. 2013 à 21:50
8 nov. 2013 à 21:50
ne faut il pas aussi l'entériner par un acte notarié?
Réponse affirmative, aussi est-il nécessaire de prendre l'attache d'un notaire préalablement à l'assemblée générale afin d'en rédiger le procès-verbal dans des formes compatibles avec les exigences de la publicité foncière.
est le régime fiscal des sommes redistribuées aux membres de la SCI et des sommes qui pourraient être mises en réserve.
Le même que celui d'un particulier.
La SCI est une société de personnes et non de capitaux.
Ses revenus sont répartis entre les porteurs de parts lesquels déposent une déclaration de "revenus fonciers" (couleur bleue) avec leur déclaration de revenus annuelle traditionnelle (2042).
Que les revenus sont distribués ou laissés à la disposition de la SCI en comptes courants d'associés, l'impôt est dû.
Réponse affirmative, aussi est-il nécessaire de prendre l'attache d'un notaire préalablement à l'assemblée générale afin d'en rédiger le procès-verbal dans des formes compatibles avec les exigences de la publicité foncière.
est le régime fiscal des sommes redistribuées aux membres de la SCI et des sommes qui pourraient être mises en réserve.
Le même que celui d'un particulier.
La SCI est une société de personnes et non de capitaux.
Ses revenus sont répartis entre les porteurs de parts lesquels déposent une déclaration de "revenus fonciers" (couleur bleue) avec leur déclaration de revenus annuelle traditionnelle (2042).
Que les revenus sont distribués ou laissés à la disposition de la SCI en comptes courants d'associés, l'impôt est dû.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
8 nov. 2013 à 17:51
Ma question n'était en effet pas assez précise.
Dans un premier temps avec mon épouse nous avons constitué une SCI par apport de la nue propriété de biens immobiliers dont nous nous réservions l'usufruit.
Dans un deuxième temps nous avons fait une donation partage à nos enfants de la plus grande parie de nos parts.
Ma question est la suivante: Est 'il possible de transmettre l'usufruit d'un des biens à la SCI ? Abandon d'usufruit? donation? ou vente? J e ne sait pas qu'elles sont les solutions possibles, leur avantage et leur inconvénient.
J'espère avoir été plus clair . Merci encore pour votre réponse.
8 nov. 2013 à 17:54
Bonsoir et merci pour votre aide.
Ma question n'était en effet pas assez précise.
Dans un premier temps avec mon épouse nous avons constitué une SCI par apport de la nue propriété de biens immobiliers dont nous nous réservions l'usufruit.
Dans un deuxième temps nous avons fait une donation partage à nos enfants de la plus grande parie de nos parts.
Ma question est la suivante: Est 'il possible de transmettre l'usufruit d'un des biens à la SCI ? Abandon d'usufruit? donation? ou vente? J e ne sait pas qu'elles sont les solutions possibles, leur avantage et leur inconvénient.
J'espère avoir été plus clair . Merci encore pour votre réponse.