état des lieux : accord verbal non respecté

Résolu
Akassia69 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2013 - 4 nov. 2013 à 13:32
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 7 nov. 2013 à 00:18
Bonjour,

Nous venons de quitter l'appartement que nous louions et lors de l'état des lieux, nous avions proposer au propriétaire de lui laisser les meubles de la salle de bain pour 100€.
Il a accepté de les garder mais maintenant, il refuse de nous les payer sous prétexte qu'il n'avait pas le choix de les laisser car nous avions fait des trous dans les murs pour les installer (effectivement, nous avons notamment installer un pare baignoire, ainsi qu'une tablette au dessus du lavabo).

Et pour en rajouter une couche, il veut nous facturer les "traces" sur les murs.
En effet, les murs sont tous en crépis blanc et nous étions les premiers locataires.
Nous avons donc du utiliser de la peinture pour camoufler quelques éraflures infligées lors de l'emménagement et du déménagement et malheureusement, en séchant, cette peinture s'est révélée plus nacrée que blanche.

Pour le reste, il n'y a eu aucune remarque, nous avons rendu l'appartement en parfait état.

Le propriétaire a-t-il de droit de ne pas nous payer les meubles et de nous facturer une réparation "maladroite" ?


Merci d'avance.

6 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
4 nov. 2013 à 14:07
La réponse est oui pour votre double question.
0
Akassia69 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2013
4 nov. 2013 à 14:43
Oui, le proprio à le droit de garder nos meubles et de ne pas nous les payer ?
Mais c'est incroyable ce que vous me dite là. Y a-t-il un texte de loi qui stipule ceci, car j'ai beaucoup de mal à y croire. Il y en a pour au moins 200€ de matériaux et il a légalement le droit de se les approprier ?

Pour ce qui est des éraflures, je m'en doutais mais j'étais quand même sceptique car j'ai vu qu'un propriétaire n'a pas le droit de facturer des trous rebouchés parce qu'il juge que le travail est mal fait. Tant pis pour nous.
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2013 à 14:59
Oui, le proprio à le droit de garder nos meubles et de ne pas nous les payer ?
Mais c'est incroyable ce que vous me dite là

Il ne s'approprie pas les meubles, vous les lui avez laissés sur les bras.... si vous n'avez rien noté sur l'état de lieux c'est tant pis pour vous.
Pour les réparations également : s'il n'a rien noté sur l'état de lieux, c'est tant pis pour lui, il ne peut pas vous retenir de frais de remise en état pour les dommages qu'il n'a pas notifiés sur l'état des lieux.
0
Akassia69 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2013
4 nov. 2013 à 15:17
Tout de même, on les lui a laissé parce qu'il nous a donné son accord (on a commencé à lui en parler 3 mois avant le jour de l'EDL, il avait le temps d'y réfléchir). S'il avait refusé, on les aurait récupérer et réparer les dommages causés.

Mais vous avez raison, ça n'a pas été stipulé sur l'état des lieux, bravo au proprio, c'est bien joué.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 614
4 nov. 2013 à 14:13
Bonjour

" nous facturer une réparation "maladroite" ?
Si cela n'est pas écrit dans l'état des lieux de sortie, alors il n'en a pas le droit.

Cdt
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
4 nov. 2013 à 18:21
vous demandiez un texte de loi....
le voici
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2020-12-03/
Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989

Article 7 

Le locataire est obligé :

...

f) De ne pas transformer les locaux et équipements loués sans l'accord écrit du propriétaire ; à défaut de cet accord, ce dernier peut exiger du locataire, à son départ des lieux, leur remise en l'état ou conserver à son bénéfice les transformations effectuées sans que le locataire puisse réclamer une indemnisation des frais engagés ; le bailleur a toutefois la faculté d'exiger aux frais du locataire la remise immédiate des lieux en l'état lorsque les transformations mettent en péril le bon fonctionnement des équipements ou la sécurité du local ;




et pour les traces de peintures il peut exiger de faire repeindre le mur a vos frais ...
0
Akassia69 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2013
6 nov. 2013 à 09:18
Alors va falloir vous mettre d'accord où bien c'est encore moi qui n'ai rien compris (ce qui n'aurait rien d'étonnant, mais tout de même !).
Car si je lis ce post sur le site, il est dit que le proprio ne peut exiger de refaire tout un mur pour des trous qui ne seraient pas rebouchés à la perfection.
Donc ça me parait aller dans le même sens que des éraflures sur un mur en crépis blanc, non ?

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-3915363-rebouchage-de-trous
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
6 nov. 2013 à 15:18
Pas vraiment non. Les trous rebouchés sont les "restes" d'un aménagement auquel le bailleur ne peut s'opposer alors que des éraflures sont une dégradation résultant d'un usage anormal de la chose louée.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
6 nov. 2013 à 17:33
+1 ibigaret
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
6 nov. 2013 à 21:34
+1 aussi ;-)
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
7 nov. 2013 à 00:18
échange +1 de bon aloi contre monnaie sonnante et trébuchante.....;o))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Akassia69 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2013
6 nov. 2013 à 16:02
Ok, je n'avais pas du tout saisi la nuance entre les 2 cas.

Alors on devrait interdire de louer des logements avec des murs en crépis blanc, c'est juste une horreur à protéger et à nettoyer, on devrait même avoir le droit d'attaquer son proprio en justice car le crépis, si on passe trop près et trop vite, ça vous enlève des morceaux de chair ;-)

Bon et bien sur ce, il ne me reste plus qu'à assumer mes dégâts mal camouflés et à vous dire merci à tous pour ces infos.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
6 nov. 2013 à 16:07
C'est un peu vrai Akassia....mais personne ne vous a forcé(e) à signer ce bail...;o))
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
6 nov. 2013 à 21:40
oui sauf que un peut de crepis c'est vite rebouché pour les éraflures et les petits trous
pour la tapisserie c'est tout a refaire et ca coute cher
vous auriez peint le pan de mur proprement d'un angle à l'autre ça passait incognito

ou un petit coup de papier ponce délicat...et les traces de surface s'envolent comme par magie

moi sur mes crépis je repeins aussi pour masquer les petite taches mais ils faut choisir un blanc mat et pas un blanc nacré... comme ça ça se voit pas...
0
Akassia69 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2013
6 nov. 2013 à 16:13
Oui bien sur, c'est tout à fait juste et je paierai ce qu'il faut pour indemniser mes proprio, il n'y a pas de souci !

Mais je peux vous garantir que je ne prendrai plus jamais de location avec ce type de caractéristiques (=> neuf, blanc, crépis) car ça vraiment était une calamité de tout remettre au propre !
0