Aller en famille d'accueil...

saraheden Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014 - 3 nov. 2013 à 12:31
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 3 nov. 2013 à 17:24
Bonjour,
suite à de longues disputes, ma mère m'a viré de chez moi, j'ai fait toutes les procédures nécessaires et je serais amenée à passer devant le juge des enfants qui lui décidera surement de me placer en famille d'accueil, j'ai chercher dans plusieurs forum pour savoir comment se passe la vie en famille d'accueil, que du négatif, tous ceux qui y sont s'en plaignent, pour ma part ça sera toujours mieux que chez moi, je compte vraiment faire de mon mieux pour m'y intégrer et pour donner un sens à ma vie, je voudrais connaitre mes droits, c'est à dire si j'ai droit à mon téléphone, si je peux sortir, si j'aurais droit à une chambre toute seule, si j'aurais de l'argent de poche ect, je suis du genre à me faire toute petite mais j'aimerais bien avoir mon petit confort et un peu de liberté quand même, j'ai conscience qu'ils vont m'imposer des règles mais voilà quoi... j'aurais bientôt 17 ans et je n'ai pas trop envie qu'on me traite comme une fillette de 12 ans, je voulais savoir aussi si ils pouvaient m'interdire de fumer ou si ils auront le droit de fouiller mes affaires ce genre de choses, m'intéresserait beaucoup le témoignage d'un ado qui s'est retrouvé aussi dans une famille d'accueil m'intéresserait beaucoup, merci à l'avance.

1 réponse

bonjour,

Les familles d'accueil sont toutes différentes, même si elles ont toutes reçu une formation et doivent respecter des règles dictées par l'Aide sociale à l'enfance.

Ce ne sera pas vous qui déciderez d'aller dans une famille d'accueil, mais les services sociaux, suivant qu'ils jugent ou non que c'est vraiment nécessaire et ce ne sera pas simplement pour vous faire plaisir.

Fumer à l'intérieur de la maison, même dans votre chambre peut tout à fait vous être interdit, surtout si vous tombez dans une famille de non fumeurs qui n'ont pas envie que ça empeste dans la maison, de plus ça pollue l'intérieur de l'habitat, et on nous alerte beaucoup sur les polluants...

Et si vous partez pour être libre de fumer, il faut savoir que la cigarette est une prison.... en plus ça coûte très cher, et l'argent est difficile à gagner.

Pour l'argent de poche, si vos parents vous en donnent vous en aurez, mais ne comptez pas trop en recevoir de l'ASE qui utilise l'argent du contribuable, et c'est fonction des revenus de vos parents aussi. De plus, ça reste de petites sommes.

Une famille d'accueil a la responsabilité des enfants accueillis, et elle ne peut pas laisser liberté totale de sortie à ces jeunes. Il faut au moins indiquer où l'on va et l'heure à laquelle on doit entrer. Si cela n'est pas respecté, et que le jeune ne soit pas là deux heures après, ils peuvent, et même doivent, faire appel à la police. Il est vrai qu'aujourd'hui, avec les portables, si on a un peu de retard, on peut prévenir, et la famille d'accueil peut appeler le jeune, enfin, s'il répond.

Les familles d'accueil sont tenues de respecter des règles, même si ce n'est pas du goût du jeune, sans quoi, elles ont à rendre des comptes.

Donc, il ne faut pas idéaliser (on n'a pas tous les droits loin de là) ni dénigrer.
C'est utile et même indispensable dans certains cas.

Et aussi parfois, c'est le foyer qui est proposé et pas la famille d'accueil plus adaptée aux plus jeunes et même au tout petits.

Donc ne tirez pas trop de plans sur la comète.
2
saraheden Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014
3 nov. 2013 à 16:32
je sais que c'est pas à moi de décider si je pars en famille d'accueil ou pas c'est les assistants sociaux qui s'occupent de mon cas qui me l'ont dit, et quand je parle de fumer je n'ai pas dit fumer à l'intérieur, je le fais jamais même moi l'odeur me dérange, j'ai juste peur que ma famille d'accueil me prenne mes paquets ect, pour l'argent de poche mon père est lui même incapable de subvenir à ses propres besoins il n'a même pas où loger je ne vois pas comment il ferait pour m'en donner et quand à ma mère elle renonce à tout droit de parenté sur moi, on m'a même dit qu'elle allait peut être aller en prison, pour les sorties c'est tout à fait normal que je les tienne au courant pour tout, je sais que les familles d'accueil sont tenues à respecter des règles, à vous entendre, on dirait que je suis une délinquante ou je ne sais quoi, je voulais seulement avoir des conseils et connaitre ce que j'ai le droit de faire pas qu'on me parle de cette manière, je n'ai rien à me reprocher et tâchez de parler un peu mieux parce que ce que vous dites est assez offensant, je demande de simples informations pas qu'on me fasse la morale.
-2
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
3 nov. 2013 à 17:24
Bonjour saraheden

Où dans sa réponse avez-vous lu, des mots offensants, du mal-parlé, de la Morale , où vous a t-il traité de délinquante ?!!! NULLE PART

plb vous a répondu avec gentillesse, politesse et respect et a clairement expliqué les choses.

Quant à ce que vous aurez le droit de faire ou pas, cela vous sera expliqué par l'assistance sociale et la famille d'accueil.
Il y a des familles plus cool que les autres et des règles de vie plus ou moins souple.
La famille d'accueil doit effectivement respecter des règles très précises mais l'enfant accueilli doit respecter les règles de vie imposés par les services sociaux et la famille d'accueil.
Dans l'une vous aurez peut-être le droit de fumer dans le jardin dans une autre pas du tout, idem pour les sorties, l'une va dire oui, l'autre non etc...

Notre forum est plus un forum sur des questions de Droit pur, pour avoir des avis d'enfants placés il y a surement d'autres forums plus spécialisés

cdlt
0