Arbres sur terrain en indivision

bermad Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2013 - 2 nov. 2013 à 11:26
 roudoudou22 - 2 nov. 2013 à 21:47
Bonjour
Nous sommes 7 frères et soeurs et possédons des terrains en indivision avec des arbres,l hiver dernier 5 ont tombé des arbres pour faire du bois,et ont partagés en 5 et non en 7 est-ce logique si non quel est le recours pour les deux qui n'ont pas eu de bois.
merci de votre réponse.
A voir également:

8 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
2 nov. 2013 à 14:17
qu'ils vous allument la cheminée en plus ?
Problème ? Qui fournit les allumettes ?
2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
2 nov. 2013 à 14:02
je voudrais également savoir si il est possible de les empecher de faire la meme chose (continuer a faire du bois) l'hiver qui vient.
Non, parce qu'ils sont aussi propriétaires de ces biens et n'ont d'autorisation à demander à personne.
1
Utilisateur anonyme
2 nov. 2013 à 14:16
S'ils sont coupé du bois pour eux, rien ne vous empêche de faire la même chose pour vous. Ils y ont mis leur sueur ou leur argent, vous ne voulez pas qu'ils vous coupent les bûchettes et qu'ils vous allument la cheminée en plus ?
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
2 nov. 2013 à 12:00
quel est le recours pour les deux qui n'ont pas eu de bois.
Chacun des 2 doit demander le versement d'une somme égale à la contre-valeur du bois à hauteur de 1/7°.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bermad Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2013
2 nov. 2013 à 13:14
Rebonjour
Merci pour votre réponse ,je voudrais également savoir si il est possible de les empecher de faire la meme chose (continuer a faire du bois) l'hiver qui vient.
Merci
0
bermad Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2013
2 nov. 2013 à 18:19
Pour Sorgin
Une réponse de personne qui cherche a envenimer les débats au lieu de donner des réponses intelligentes et constructives a bon entendeur
0
Je l'ai juste dit avec un brin d'humour que vous n'appréciez pas, mais le résultat est le même : en tant que propriétaires indivis vous avez tous les mêmes droits. S'ils ont le droit de couper du bois, vous aussi, mais n'attendez pas qu'ils le fassent pour vous.
Votre question est étonnante : "5 ont tombé des arbres pour faire du bois,et ont partagés en 5 et non en 7 est-ce logique".
Ben oui, excusez-moi d'insister mais il me semble quand même que le bois ne tombe pas tout seul dans la cheminée, et que s'ils n'étaient que 5 à travailler, ils ne vont pas partager leur travail en 7, c'est d'une logique primaire.
0
bermad Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2013
2 nov. 2013 à 18:48
Je pense que j'ai du me tromper de site puisque la premiere réponse etait que les 2 pouvaient pretendre a 1/7ème et maintenant on me dit que non???????cela m'arrange car je fais parti des 5 mais je ne veux pas d'histoire avec mes freres et sorur pour du bois.
Merci
0
Je pense que j'ai du me tromper de site
Y'en a d'autres.

la premiere réponse etait que les 2 pouvaient pretendre a 1/7ème
Notre ami Condorcet a certainement compris que 5 propriétaires sur 7 ont fait une razzia sur le bois et tout récupéré. D'où son excellente réponse : 2 ont été lésés, il faut les indemniser.

et maintenant on me dit que non
Moi j'ai compris que 5 propriétaires sur 7 ont remonté les manches, coupé des arbres, tronçonné des bûches, et les ont mises près de leur cheminée ; ce n'est pas un mince boulot, et il reste encore assez d'arbres debout dans votre terrain. D'où ma non moins excellente réponse : 2 ont été fainéants, ils n'ont qu'à faire comme les autres.

Voili voilà : vous ne voulez pas d'histoires ? achetez une tronçonneuse à vos frangins pour Noël, ou vendez votre part indivis...
0
La valeur du bois réside dans la valeur ajoutée résultant du travail qu'il a fallu fournir pour abattre, couper, tronçonner, transporter, stocker le bois.

La plus part du temps la valorisation de ce travail se ferait à un cout supérieur au prix du bois prêt à mettre dans la cheminée.

Le bois sur pied ne vaut pratiquement rien (s'agissant du bois de chauffage et non du bois d'oeuvre). Dans le cas contraire, les forets bosquets et autres talus seraient dévalisés et il ne subsisterait plus le moindre arbre ou arbuste sur pied.

Dans ce conditions les 5 "travailleurs" qui se sont fatigués à abattre, tronçonner, couper, fendre le bois n'ont volé personne, d'autant que c'était leurs propres arbres implantés sur la propriété qu'ils détenaient en indivision.

Les 2 personnes qui sont restées dans leurs fauteuils pendant que les autres travaillaient peuvent toujours prélever du bois sur la propriété commune, s'ils se sentent assez courageux pour cela.

Donc, no problemo.

Selon Bermad

cela m'arrange car je fais parti des 5

Je n'y crois pas trop.
0