Préavis réduit par justificatif

Utilisateur anonyme - 31 oct. 2013 à 13:02
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 1 nov. 2013 à 09:10
Bonjour, je suis locataire d'un appartement depuis 1 an.
J'ai cherché un nouvel appartement.
Ayant trouvé celui-ci, le nouveau propriétaire souhaite le louer dans maximum 1 mois alors que mon préavis est de 3 mois.
Ma question est la suivante : Sachant que je vais obtenir un CDI avant 3 mois, je voulais savoir si le faite de fournir (si le propriétaire me le demande) une "promesse d'embauche" mentionnant la date d'entrée dans l'entreprise est valable pour la réduction du préavis à 1 mois?
Attendant vos réponses rapidement je vous remercie j'avance.

7 réponses

GrandCaribou Messages postés 28774 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 10 388
31 oct. 2013 à 13:03
Bonjour,

Quand avez-vous perdu votre emploi précédent ? Pendant votre bail actuel ?

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2013 à 13:05
Je n'ai jamais eu de CDI j'étais étudiant jusqu'à maintenant.

Cordialement
0
GrandCaribou Messages postés 28774 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 10 388
31 oct. 2013 à 13:16
D'accord.

Si vous n'avez jamais travaillé (quel que soit le contrat), vous avez droit au préavis réduit pour motif : premier emploi. Mais le contrat de travail doit être signé au moment du dépôt de votre préavis.

"Sachant que je vais obtenir un CDI avant 3 mois, je voulais savoir si le faite de fournir (si le propriétaire me le demande) une "promesse d'embauche" mentionnant la date d'entrée dans l'entreprise est valable pour la réduction du préavis à 1 mois? "

Non, cela n'ouvre pas droit au préavis réduit à un mois.

Cordialement
0
DuGrasset Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 31 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014
31 oct. 2013 à 22:37
Excusez-moi pour la seconde conversation identique j'ai voulu essayer quelque chose qui a échoué.

Donc il m'est impossible de demander le préavis raccourci tant que le contrat n'est pas signé?

Le propriétaire peut aller plus loin (procédure judiciaire) si je ne lui fourni que la promesse d'embauche?

Je vous remercie de vos réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
31 oct. 2013 à 22:49
Vous n'avez pas lu ma réponse précédente...

"Donc il m'est impossible de demander le préavis raccourci tant que le contrat n'est pas signé? "

Même si votre contrat est signé vous ne bénéficierez pas du préavis réduit s'il ne s'agit pas de votre PREMIER EMPLOI.

"Le propriétaire peut aller plus loin (procédure judiciaire) si je ne lui fourni que la promesse d'embauche?"

Une promesse d'embauche n'est pas un justificatif valable. Fournissez le contrat.

Avez-vous déjà travaillé dans votre vie ? (jobs d'été etc...)

0
DuGrasset Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 31 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014
31 oct. 2013 à 22:53
J'ai bien lu votre réponse, ce serrait dans ce cas mon premier CDI (j'ai lu dans des textes qu'il faut que ce soit le premier CDD ou premier CDI).

Et bien malheureusement si j'insiste sur le fait de fournir cette promesse c'est que le contrat ne me sera pas donné de suite et je dois impérativement partir de l'appartement actuel sous 1 mois. Délai suivant lequel je n'aurais toujours pas mon contrat.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 716
1 nov. 2013 à 06:30
Bonjour,
rien ne vous empeche de donner un préavis de 3 mois, de partir durant ce préavis sous reserve d'EDL en restant redevable du loyer et des charges durant tout le préavis SAUF si relocation entre temps. En gros, plus tot vous partez, plus tot l'appartement risque d'etre reloué et moins vous aurez a payer......
Cordialement
0
1 nov. 2013 à 09:03
Bonjour,

oui mais comme vous dites je suis redevable du loyer alors qu'entre temps j'ai sélectionné un autre appartement que je dois prendre plus tôt que la fin de ce préavis.
Le problème c'est que c'est moi qui dois m'occuper de poster l'annonce, faire les visites et voir avec un futur locataire s'il rempli les critères. Chose qu'en moins d'un mois risque d'être compliqué.

Mais j'ai aussi ce problème du double loyer qui s'avère très compliqué.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 716
1 nov. 2013 à 09:10
Le problème c'est que c'est moi qui dois m'occuper de poster l'annonce, faire les visites et voir avec un futur locataire s'il rempli les critères. Chose qu'en moins d'un mois risque d'être compliqué
NON, Ce n'est pas a vous de faire le travail du bailleur. Vous devez juste laisser visiter (pas faire les visites) 2 heures par jours sauf dimanche et jours fériés.
Donc, si vous donner votre préavis, que vous faites l'edl dans 3 semaines, vous rendez les clés, et vous etes dégagés de tout, sauf du paiement des loyers et charges durant le préavis OU jusqu'a la relocation.
Cordialement
0
31 oct. 2013 à 23:00
"ce serrait dans ce cas mon premier CDI (j'ai lu dans des textes qu'il faut que ce soit le premier CDD ou premier CDI). "

Ce que vous avez lu est erroné... si vous avez déjà travaillé dans votre vie (quel que soit le contrat, intérim, CDD, CDI) alors cela signifie que vous êtes déjà immatriculé à la sécurité sociale des travailleurs, donc vous ne pouvez plus dire que c'est votre 1er emploi !

"Et bien malheureusement si j'insiste sur le fait de fournir cette promesse c'est que le contrat ne me sera pas donné de suite et je dois impérativement partir de l'appartement actuel sous 1 mois. Délai suivant lequel je n'aurais toujours pas mon contrat."

Je vous le répète, la loi ne vous permet pas de bénéficier du préavis réduit dans les conditions que vous décrivez (avec une promesse d'embauche, fut-elle votre 1er emploi).

Cordialement
0