Fuite d'eau: faire payer le locataire après avoir rendu caution?

chouga Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2022 - 30 oct. 2013 à 11:18
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 30 oct. 2013 à 15:43
Bonjour,

J'ai loué un appartement de 2010 à 2012à un locataire n°1 qui a laissé une fuite dans un évier de sdb lors de son séjour pendant une durée indéterminée, sans me prévenir.
Je n'ai été averti de cette fuite qu'en me rendant sur place au moment où le locataire m'a annoncé son départ. La fuite était bien visible, sur le robinet d'eau chaude.
J'ai donc immédiatement demandé l'intervention d'un plombier pour arrêter cette fuite avant le départ effectif du locataire 2 semaines plus tard.

Mis à part cette fuite, l'appartement n'avait subi que quelques dégradations --> j'ai rendu la caution avec quelques € en moins.

Je reloue l'appartement à un locataire 2 quelques semaines plus tard, fin 2012.

Or je viens de recevoir un papier du syndic m'indiquant que mon compte est débiteur de 2300 €, relatif à la consommation d'eau de l'appartement !

- L'index relevé par le syndic est 405 au mois de mai 2013.
- L'index relevé à l'arrivée du 2ème locataire fin 2012 était 400 (locataire presque jamais présent). Index relevé contradictoirement entre le locataire n°2 et moi.
- L'index relevé à l'arrivée du 1er locataire (celui de la fuite) en 2010 était 200 (index relevé contradictoirement entre le locataire n°1 et moi).... soit une consommation de 200 m3 expliquant la somme astronomique de 2300 € demandée par le syndic.

Je me retrouve avec cette somme à payer sans savoir comment me retourner contre le 1er locataire, car :
- j'ai rendu la caution
- je n'ai pas mentionné la fuite au moment de son départ
- je n'ai pas relevé avec lui l'index à la sortie
- fin 2012, le relevé de charges de syndic ne mentionnait pas ce débit car le relevé du compteur n'a eu lieu qu'en mai 2013 --> je ne m'en suis rendu compte qu'un an après

Le seul index que j'ai est celui du 2ème locataire, mais arrivé quelques semaines après le départ du 1er.

Y aurait-il néanmoins un moyen quelconque de faire payer le 1er locataire ???

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

3 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 648
30 oct. 2013 à 11:33
Bonjour,

" Y aurait-il néanmoins un moyen quelconque de faire payer le 1er locataire ? "

En l' état actuel, non.
0
Bonjour
Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures ( sans signature cet EDL est nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau gaz électricité

Le propriétaire dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et faire une régulation finale
Vous voyez l'intérêt de faire un EDL sérieux , et ceci surtout au départ du locataire
0
oim75 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 1
30 oct. 2013 à 14:57
Bonjour, j'ai une question sur ce cas. Apparemment c'est une location meublée avec forfait de charges, sinon une relève de compteur aurait eu lieu en sortie (normalement).
Imaginons que la fuite ait été réparée juste avant le départ du locataire donc rien de noté sur l'état des lieux mais qu'on ait remarqué une consommation non pas juste "excessive" mais "énorme" après son départ, y-a t'il un recours ou faut-il vraiment avoir un oeil sur les consommations tout au long de l'année pour prévoir ce genre de désagrément ?
0
dna.factory Messages postés 25553 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 février 2025 13 020
30 oct. 2013 à 15:07
si il s'agit d'une charge récupérable, il est possible de la réclamer jusqu'à 5 ans en arrière, même si le locataire a quitté les lieux.

Maintenant, il aurait été préférable de faire un état des lieux de sortie avec relevé de compteur.

Après, tout dépend du bail, et de ce qui est indiqué.

0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 289
30 oct. 2013 à 15:43
sans relevé de compteur.......
à mon avis c'est cuit
car il n'y a aucune preuve qu'entre la sortie dun°1et l'entré du n°2 le propriétaire n'en pas profité pour remplir une piscine olympique
0