Puis-je l'attaquer ? Vol avec certaines preuves

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2013
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2013
-
Bonjour ou bonsoir,

J'ai acheté un bijou dans un magasin se trouvant à moins de 500m de chez moi. Je l'ai acheté lundi 21 octobre 2013.
J'ai obtenu la vidéo de la caméra de surveillance lors de mon achat où l'on voit clairement que le bijou m'a été remis dans une boite emballée.
Je suis revenu chez moi et j'ai caché le cadeau dans la chambre de ma soeur après lui avoir demander son autorisation.
Le jour d'après, mardi soir, je récupère le cadeau et l'ouvre délicatement afin de l'offrir à ma compagne.
En l'ouvrant, le bijou n'y était plus.
Après avoir fouillé au sol(même si nous étions sur que le bijou n'aurait pas pu tomber), nous n'avons rien trouvé.
Notre seule hypothèse est donc le vol.

Plusieurs fois, dans l'appartement, des objets m'appartenant ont disparus. Et pas de petits objets, c'était toujours de l'ordre de 200 à 400€. Mais jamais je n'avais de preuves.
Dans le cas présent, j'ai tout de même :
* Une vidéo qui authentifie que le bijou se trouvait bien dans la boîte
* Des témoins, à savoir : ma soeur et ma mère qui étaient présent quand j'ai déposé le cadeau dans la chambre de ma soeur.
* Et lors de la remise du cadeau, j'ai également 1 témoin : ma compagne, qui a bien vu que je n'avais pas fais de geste brusque lors du déballage du cadeau.

Pensez-vous que je peux attaquer en justice ma soeur ?
Pensez-vous que cela amènera à quelque chose ?
Avez-vous peut-être une autre suggestion ?

Un grand merci.

PS : C'est via la police que j'ai eu la vidéo de la caméra de surveillance. Ils sont donc au courant.
Et j'ai essayé de régler à l'amiable le problème avec ma soeur en lui demandant explicitement de me la rendre et que je ne ferais rien d'autres car je n'ai pas envie de créer des tensions dans la famille.

8 réponses

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2013
1
Rebondissements dans cette affaire :
* Après avoir menacé ma soeur de porter plainte et lui dire qu'elle risquait la prison pour une telle broutille, deux jours après le bijou est réapparu comme par magie dans ma boîte. Elle a du le remettre quand je n'étais pas là.
* Voulant faire ma petite enquête, j'ai regardé son ordinateur et j'ai trouvé :
1] Des photos de la souche du bijou. La souche était dans un petit sachet. Dans ce sachet se trouvait également la boîte du bijou.
Cette photo datait d'1heure après que je l'aie acheté.
Je pense que dès lors, il y a déjà assez de preuve pour l'amener en justice et gagner, non ?

... Mais en fouillant, j'ai trouvé également d'autres photos :
2] Des photos de certains de mes objets qui avaient mystérieusement disparu. Sur ces photos, les objets en question étaient disposés comme pour être vendus.
La date de créations des photos était ultérieure à la disparition des objets. Donc il s'agit bien du vol de mes objets.
Cependant, à chaque fois que je pensais avoir perdu ces objets, je me disais qu'ils devaient se trouver quelque part, donc je n'ai jamais porté déclaré la perte à la police..

Là j'ai effectué une copie 1:1 de son disque dur, au secteur près.

Là je viens de comprendre que depuis des années je me fais volé des objets qui coutent relativement chère. Je lui ai dis ses 4 vérités mais elle a continué à nier en invoquant des excuses du style : Je prends des photos de tout..
Elle se refuse de me rembourser l'ensemble des objets qui ont mystérieusement disparus, pour une somme d'environ 1000€.
Je veux donc aller au tribunal et qu'elle prenne ses responsabilités.
Pensez-vous, maintenant, avec ces nouvelles preuves que je peux aller devant le tribunal et gagner ?
"Pensez-vous, maintenant, avec ces nouvelles preuves que je peux aller devant le tribunal et gagner ?"

Avez-vous la preuve matérielles que les objets en questions étaient votre propriété ?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2013
1
Oui, j'ai les factures et leurs boîtes :)
Messages postés
175
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2013
167
bonjour voici un lien qui devrait vous aider
Le vol entre frères et soeurs existe. C'est entre ascendant/descendant et mari/femme qu'il n'est pas punissable.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006418152/2013-10-06/

cordialement
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2013
1
Merci pour votre réponse.

Et pensez-vous que ça a des chances d'aboutir, qu'il y a assez de preuves ?

Merci.

Bien à vous.
Messages postés
175
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2013
167
bonsoir ,j ai un peu de mal a comprendre que votre soeur vous vole !c est quand meme une honte pour elle,cela va t il aboutir?je doute surtout avec les frais d avocat ,mais bon je vous comprend mettez tout a l abris ailleur maintenant,cordialement.
Messages postés
20810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 mai 2021
8 671
Comme diraient nos amis des séries américaines, toutes vos preuves ne sont que circonstancielles (je sais pas exactement ce que ça veut dire, mais bon :))
la seule chose que vous pourrez réussir à prouver, c'est que la bague a disparu sous la garde de votre soeur, mais vous ne prouvez pas que c'est elle qui l'a volée.
Votre mère était tout à même de voler cette bague que votre soeur.

A moins d'être klepto (et ça se soigne), votre soeur n'a aucun intérêt de vous voler cette bague, dans des conditions qui l'accuseront tout de suite.

De plus, il y a des 'trous' dans votre chaine de preuve et dans votre argumentaire.
Vous avez remis une boite emballée à votre soeur, elle vous a remis une boite emballée, et vous l'accusez de vol.

Mais en suivant votre argumentaire, il n'y a aucune preuve que la boite contenait encore la bague quand vous l'avez remis à votre soeur.
Vous prouvez que la bague était dans sa boite dans le magasin, et vous prouvez que vous avez caché une boite vide dans la chambre de votre soeur.
Selon votre argumentaire, c'est vous qui avez volé vous même la bague (doigt pointé de manière accusatrice).

Dans un autre registre, Si vous savez que vous ne pouvez faire confiance à personne dans votre maison car des objets disparaissent, ce n'était franchement pas malin de cacher cette bague dans un endroit que vous ne contrôliez pas.
J'ai le même problème que vous avec mon grand frère, je ne lui confirais jamais un bijou, ni le cacher dans sa chambre.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2013
1
Merci pour vos réponses.

N'ayant jamais eu de preuves pour les anciennes pertes, je me disais que ma compagne avait pu les égaré..
De plus, me disant qu'il serait improbable qu'elle prenne ce qu'il y avait dedans sous peine de se voir tout de suite pointée du doigt, je n'ai pas hésité..

Concernant les trous dans l'argumentation, je ne sais pas..
J'ai acheté un bijou dont je sais qu'il m'a été remis grâce à la caméra de surveillance.
Je suis rentré directement chez moi et j'ai mis directement le cadeau dans la chambre de ma soeur. Il s'est espacé 20 min entre la sortie du magasin et le dépôt du cadeau. Durant ces 20 min, personne ne m'a suivi, ni touché.. Donc ce que je lui ai transmis est bien le bijou.
Maintenant il est vrai qu'on pourrait dire que j'ai changé la boite, ou que j'aurais pris le bijou dans la boîte. Mais on pourrait également dire qu'un extraterrestre m'a transporté dans son vaisseau, m'a fait un lavage de cerveau, pris mon bijou puis téléporté chez moi..
Je veux dire par là que je ne peux pas prouver le contraire, mais ça ne veut pas dire que c'est vrai ni cohérent. Je n'ai rien à y gagner, rien qu'à y perdre dans l'affaire : une soeur et des sous de l'avocat. De plus avec l'incertitude de gagner à la fin.
C'est vrai que ma mère aurait pu le voler également. Mais ma mère n'aurait jamais fait ça, la connaissant. De plus, elle est diminuée physiquement et donc n'aurait pas su récupérer le bijou. Je l'ai placé à une certaine hauteur.
Au moment de l'offrir, il est vrai également que je ne peux pas prouver que je n'ai pas perdu le bijou en ouvrant la boite, mais je l'ai cherché. Ma compagne également, ce qui fait d'elle une preuve. De plus, c'est incohérent, comment aurais-je pu perdre un bijou en l'ouvrant soigneusement pour l'offrir comme cadeau sans m'en apercevoir et sans que la personne en face ne s'en aperçoive aussi..

L'intérêt que ma soeur a de me voler c'est l'argent. Elle ne travaille pas et est dépensière. Elle a plusieurs fois pris les sous de ma mère, et pas de petites sommes. Mais nous l'avons toujours excusé.
Mais là, c'est la goutte d'eau qui fait débordé le vase et j'aimerais aller au bout pour faire entendre ma voix.
Je sais que c'est elle qui l'a volé.

C'est un humain qui va effectué le jugement, et normalement, tout indique que ce sera bon pour moi, non ?
Messages postés
20810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 mai 2021
8 671
Maintenant il est vrai qu'on pourrait dire que j'ai changé la boite, ou que j'aurais pris le bijou dans la boîte. Mais on pourrait également dire qu'un extraterrestre m'a transporté dans son vaisseau, m'a fait un lavage de cerveau, pris mon bijou puis téléporté chez moi..

Si vous argumentez comme ça, laissez tomber tout de suite, on va vous prendre pour un idiot.

C'est parfaitement possible que vous ayez pris/revendu le bijou pour prétendre faire un beau cadeau à votre copine alors que vous n'en avez pas les moyens (sans parler de l'arnaque à l'assurance). (alors que l'histoire de l'alien n'est pas possible)
Alors oui, vous savez si c'est le cas ou pas, mais vous êtes (et serez) le seul dans ce cas là.
Il ne sera jamais possible de prouver que vous ne l'avez pas fait (il est impossible de prouver une négation).

Vous auriez votre chance si votre soeur ne vous avait pas rendu ce que vous lui avez donné (une boite ?vide?). mais ici, c'est mort
N'ayant pas de preuves explicites qu'il y a du vol déjà, et de votre soeur, d'autre part, AUCUN juge ne vous donnera raison.

Il ne vont pas condammer votre soeur alors que de la sortie du magasin jusqu'au moment où vous l'offrez, vous n'avez aucune preuve à fournir sur le fait que le bijou était toujours présent.

Dans des situations où le doute est permis, il classeront l'affaire en moins de 10minutes.

Vous n'avez que des préjugés et le passif de votre soeur pour affirmer cela.

De plus, celle-ci pourrait se retourner contre vous pour diffamation....
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2013
1
Il ne me reste plus qu'à me faire justice moi même alors..