Option rattachement ou pension alimentaire?

Leamart Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2013 - 28 oct. 2013 à 17:15
Leamart Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2013 - 31 oct. 2013 à 19:00
Bonjour à tous !
Après m'être renseigné sur divers sites tel que impotgouv.fr ou encore service-public.fr, je vous avoue que je suis un peu perdu et que je ne trouve pas vraiment de solution à mon problème.. J'espere donc trouver une réponse claire et précise en venant ici !
Mon problème? Le voici :

Etudiant de 19 ans (19 ans depuis le mois d'aout dernier) je vis seul avec ma mère et j'ai jusqu'ici toujours été rattaché au foyer fiscal de celle ci (séparée de mon père depuis bientot 13 ans). Et bien qu'ayant travaillé en extra toute l'année scolaire 2012-2013, j'ai toujours été éxonéré de toute forme d'imposition (je gagnais trop peu sur l'année pour avoir quelque chose à déclarer). Aujourd'hui ma mère possède donc une part de quotient familial lui permettant une diminution de l'impot sur le revenu et c'est bien là que survient le pb !

En effet, avec la rentrée universitaire 2013, j'ai trouvé un job étudiant qui me rapporte entre 500 et 600 euros nets par mois, donc grosso modo 6500 en moyenne sur l'année, je deviens donc imposable à hauteur de 2264 euros (4236 d'éxonérations et donc 2264 d'éxcédent). Là est ma question (attention je ne suis pas sur de son bon sens), ai-je intêret à me déclarer seul et donc à payer des impôts et faire perdre la part de quotient familial que possède ma mère (et donc prendre l'option pension alimentaire) ou devrais-je plutot rester rattaché à son foyer fiscal et déclarer mon excédent de revenu sur sa fiche d'impots? Dans quel cas est-elle gagnante et dans quel cas est-elle perdante au niveau de ce qu'elle aura à payer au trésor pub?

Ceci en sachant que j'ai pour projet de partir de chez elle pour faire une colocation d'ici la fin de l'année et de demander les APL (pb en plus?), pour info ma mère gagne entre 2400 et 2600 euros nets par mois (si ça peu orienter la réponse, moi j'suis paumé..) et ne m'aidera pas financièrement pour vivre (ce sera mon père qui se chargera de m'aider au niveau du porte feuille si nécessaire)

Je sais pas si c'est très clair, mais en tout cas, si besoin de précisions il y a, je suis là pour y répondre !

En espérant un éclairage, merci d'avance.

Mael

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
28 oct. 2013 à 18:48
Bonjour,

je vous conseille de faire trois simulations sur le site ci-dessous:
http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2013/simplifie/index.htm

- Votre mère avec vous rattaché 1 part et demie: ses revenus + les vôtres (en tenant de l'exonération) + pension alimentaire que verse votre père
- Votre mère seule 1 part
- Vous seul avec donc vos revenus + pension alimentaire que vous verserait votre père
Après vous comparez, cela vous donnera une idée.

Mais tant que vous n'aurez pas ou très peu de revenus, il est quasiment sûr que la solution la plus intéressante doit elle celle du rattachement au foyer fiscal de votre mère. Même si vous partez vivre seul, vous pouvez être rattaché. Vous pouvez être rattaché jusqu'à vos 25 ans à condition que vous poursuiviez des études.

Cordialement
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
28 oct. 2013 à 19:10
Mais tant que vous n'aurez pas ou très peu de revenus, il est quasiment sûr que la solution la plus intéressante doit elle celle du rattachement au foyer fiscal de votre mère.

pas forcément, il peut également faire sa propre déclaration sans opter pour la déduction des 3 smics et bénéficier de la prime pour l'emploi

nb : dans l'exemple en ôtant les 3 smics, les revenus étaient en deçà de la prise en compte pour la prime pour l'emploi
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
29 oct. 2013 à 08:44
OK, merci Flocroisic.
Il ne reste plus à Leamart qu'à faire les simulations.
Cordialement
0
Leamart Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2013
31 oct. 2013 à 19:00
Merci à vous pour les infos, je vais de suite faire ces simulations !
Cordialement
0