Pensions alimentaires etc...

sfafin Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 - 28 oct. 2013 à 15:33
 sfafin - 7 nov. 2013 à 17:19
Bonjour.

Je suis séparé depuis 1998 et je paye une pension alimentaire a "mon ex-conjointe" pour mes trois enfants.
Mes enfants étant à présent majeurs , suis-je obligé de continuer de verser la pension alimentaire a mon "ex-conjointe" plutôt qu'à mes enfants?
Par ailleurs est-il possible de déduire les frais d'études de mes enfants (carte de transports) et les frais hors pensions alimentaires ( abonnement téléphoniques par exemple) ?

Cdt

4 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
28 oct. 2013 à 15:52
Bonjour,

je réponds à votre 2ème question : sous réserve de justifier les frais engagés pour vos enfants et sous réserve que vous restiez dans les limites, oui, vous pouvez déclarer les sommes payées pour les études de vos enfants en plus de la pension.

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2013/simplifie/index.htm

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2013/aides/charges_s.htm#pensionsalim

extrait
"Pensions alimentaires versées à des enfants majeurs
La déduction est limitée à 5 698 € (inchangée par rapport aux revenus 2011) par enfant."

A savoir que si c'est votre épouse qui déclare vos enfants sur sa déclaration, elle devra bien-sûr déclarer avoir reçu la même somme que celle que vous déclarez avoir versée.


Cordialement
0
sfafin Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013
28 oct. 2013 à 16:11
Bonjour doris33 et merci de votre réponse.

Concernant les frais hors pension, il ne sont pas versées à mon ex-conjointe afin qu'elle effectue ces dépenses. Les prélèvements sont effectués sur mon compte sans passer par elle. Dans ce cas, c'est sans doute différent.


Cordialement.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
28 oct. 2013 à 16:15
oui, je comprends, vous payez vous-même directement les frais.
Mais le souci est que les impôts doivent trouver la même somme d'un côté et de l'autre !
0
roudoudou22
29 oct. 2013 à 15:52
Mes enfants étant à présent majeurs , suis-je obligé de continuer de verser la pension alimentaire a mon "ex-conjointe" plutôt qu'à mes enfants ?

Cette pension alimentaire est elle versée en application d'une décision de justice ?

Dans l'affirmative, que dit exactement cette décision au sujet du versement ?
0
Bonjour roudoudou22 et merci de votre réponse.
Je vais en effet vérifier ce que dit le document du JAF a ce sujet. Il me faut seulement remettre la main dessus .

Bien cordialement .
0