Divorce: délais et obligations

guilliermo Messages postés 21 Date d'inscription samedi 17 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2016 - 28 oct. 2013 à 11:34
 madyna - 13 nov. 2013 à 11:23
Bonjour je me permet de vous ecrire pour avoir des renseignement.
La situation: mes parrent veulent divorser mon pere a fait sa valise hier soir est partit en plus.

Donc pour aider ma mere j'ai etais au tribunale pour avoir des papier de divorse, il mon simplement dit "faut prendre un avocat" donc j'ai prie un dossier d'aide juridictionelle.
Son t'il obliger de passer par un avocat alor que les 2 veulent simplement fair 50/50 sur les bien materie?
Et mon autre question est : une procedure de divorse est elle longue?

Merci de votre aide
Cordialement

Ps: je presente toute mes excuse pour les faute d'ortographe...

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
28 oct. 2013 à 11:44
Sont'ils obligés de passer par un avocat alors que les 2 veulent simplement faire 50/50 sur les biens materiels ?
L'intervention d'un avocat est obligatoire pour conduire la procédure d'un divorce sous quelle que forme y compris la divorce par "consentement mutuel".

une procédure de divorce est-elle longue?
Cela dépend de la forme du divorce, des problèmes se posant en cours de la procédure, de l'encombrement du Tribunal appelé à statuer.
0
guilliermo Messages postés 21 Date d'inscription samedi 17 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2016
28 oct. 2013 à 12:07
Je vous remercie de votre reponce est de votre aide, je vais voir cela alor...
Merci encor pour votre aide
0
guilliermo Messages postés 21 Date d'inscription samedi 17 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2016
28 oct. 2013 à 13:52
Je revient vous voir pour une autre question, ma mere me poser la question a s'avoir si la procedure de divorce couter cher? Je suppose que cela depend des avocat, mes faut t'il compter 500€ ou pluto 3000€ ??
Est pour finir une dernier question, mon pere est donc partit hier soir, devon nous le fair constater par la gendarmerie? Il me semble que "l'abandon de domicile" n'existe plus, mes une confirmation serais le bien venue
Merci de votre aide
Cordiallement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
28 oct. 2013 à 14:22
me faut-t-il compter 500€ ou plutôt 3000€ ??
Les honoraires des avocats ne sont pas tarifés,c'est-à-dire qu'ils sont "libres".
Leur montant dépend du travail demandé à l'avocat selon la durée de la procédure et le nombre de ses interventions.
La somme de 3000 euros est un minimum.

devon nous le fair constater par la gendarmerie?
La police nationale ou la gendarmerie n'ayant aucune compétence en ce domaine n'ont pas à intervenir dans des litiges d'ordre privé.
Seul un huissier de justice peut agir mais...........à vos frais.
0
guilliermo Messages postés 21 Date d'inscription samedi 17 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2016
28 oct. 2013 à 14:32
Je vous remerci de votre reponce qui clarifie un peut tout..... si vous avais des conseil pour faciliter cette epreuve, je suis preneur.
Merci de votre aident
Cordiallement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Votre mère peut aller au commissariat pour déposer une main courante expliquant que son mari à quitté le domicile conjugal, la date, les circonstances.
Cela pourra lui être utile si les relations se détériorent au cours du divorce, afin de défendre ses droits. Nous ne savons jamais comment les choses évoluent.
Cordialement
0