Mon beau frère peut-il gérer tous les biens de ma belle-mère

Résolu
psychotique Messages postés 25 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2019 - Modifié par Foncrest le 28/10/2013 à 18:52
 psychotiqe - 31 oct. 2013 à 17:34
Bonjour,
voila une autre situation:ma belle mère a vendu sa maison l'année dernière dans le midi mon mari et son frère ont reçu leur part mais ma belle mère étant malade vit chez mon beau-frère et elle a évidemment sa part qui est conséquente mais mon beau frère gère tout aurait-il le droit de tout dilapider comme il veut? ou pourrait-elle décider de lui donner simplement et de ne rien donner à mon mari?
merci de pouvoir m'aider!

3 réponses

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
29 oct. 2013 à 11:14
Bonjour

mon beau frère gère tout
s'il gère tout, c'est que votre belle-mère lui en a donné l'autorisation.

ou pourrait-elle décider de lui donner simplement et de ne rien donner à mon mari?
de son vivant elle fait ce qu'elle veut de son argent, les choses devront s'étudier lors de sa succession

cdlt
1
psychotique
30 oct. 2013 à 19:46
merci pour cette précision!!
0
roudoudou22
30 oct. 2013 à 19:59
mon beau frère gère tout aurait-il le droit de tout dilapider comme il veut?

Qu'appelez vous dilapider ? Dépenser pour le compte de votre belle mère ? Dépenser pour son propre compte ? ou bien appréhender l'argent de votre belle mère ?

S'il dépense pour le compte de votre belle mère (il paie sa maison de retraite, il paie ses voyages, il paie son habillement, les réparations de sa voiture, etc ....) il n'y a rien à dire.

S'il dépense l'argent de votre belle mère pour son propre compte ou s'il appréhende personnellement son argent, c'est autre chose. Dans ce cas au jour de la succession, un rapport des sommes ainsi détournées devra être effectué, mais il faudra pouvoir prouver l'existence des montants ainsi déboursés et prouver qu'il ne s'agit ni de cadeaux excédent les présents d'usages, ou que les débours ne correspondent pas à la rémunération de services rendus.

Votre beau frère pourrait par exemple lui faire payer un loyer pour son hébergement, sa nourriture, etc ....
1
psychotique
30 oct. 2013 à 20:05
merci cela nous rassure!
Mais le jour de la succession on peux revenir combien de temps en arrière?
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
31 oct. 2013 à 13:14
Bonjour

autant que l'on veut tant que les preuves existent et ne sont pas justifiables

cdlt
0
merci beaucoup!
0