Généalogiste successoral vautour!

Mélina& Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013 - 26 oct. 2013 à 21:13
Inconnu+ Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 - 8 oct. 2014 à 20:28
Bonjour!

Ma mère et ma tante se faisaient une joie de m'annoncer que l'héritage plutôt conséquent " normalement "qu'elles attendaient depuis plus d'un an allait bientôt tomber. Il s'agissait de leur tante qui n'avait plus de famille. Cette tante, ma mère et ma tante la connaissaient très bien puisque ma tante est la filleule de cette dame et qu'elles étaient très souvent en rapport.

Je demande ces jours-ci si elles ont des nouvelles; et oui ma mère me dit-elle mais il va falloir payer un pourcentage de 40 pour cent voire plus pour payer le généalogiste! Là stupeur, donner la moitié de son héritage à un inconnu mais qui a fait quoi au juste?
Elles m'ont dit avoir signé le contrat successoral mentionnant le pourcentage.

Après cela le généalogiste les a appelés pour leur dire qu'il avait une révélation à leur faire: Madame untel était morte et elles étaient héritières ainsi que 2 autres personnes.

Elles leur ont répondu que ce n'était en rien un secret ni une révélation car elles étaient toutes deux proches de la défunte, qu'elles étaient à son enterrement et qu'elles savaient depuis longtemps qu'il ne restait plus qu'elles ou" presque".

Ce généalogiste qui a été mandaté par un notaire qu'elles connaissent demande un fort pourcentage de leur héritage pour un service qu'il ne leur a pas rendu.

Avec mon aide, je suis en train d'envoyer une lettre en recommandé avec accusé réception aux 2 intéressés (le généalogiste et le notaire) pour leur faire savoir qu'elle ne paieront pas car il n'y a eu aucune révélation de la part de ce généalogiste en ce qui les concerne.

A noter qu'elles étaient passées en début d'année pour se présenter comme les héritières ne voyant rien venir et là le notaire leur a demandé leur livret de famille et leur a dit qu'il avait mandaté un généalogiste pour chercher d'autre éventuels héritiers.

Le notaire a aussi mentionné que le généalogiste serait payé au forfait or il n'en n'est rien!

Si vous aviez des conseils à me donner pour que je sauve ma mère et ma tante de cette tentative de vol manifeste. Merci beaucoup!

4 réponses

Maintenant que le contrat de révélation avec acceptation de la tarification a été signé, il va être difficile de faire machine arrière. Il serait surprenant que le cabinet de généalogie accepte à l'amiable et l'issue d'un procès est toujours incertaine.

Puisque votre mère et votre tante se savaient héritières, elles auraient dû, dès le décès, aller elles-même chez le notaire de leur choix pour s'occuper de la succession au-lieu d'attendre.
3
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
27 oct. 2013 à 19:29
Bonsoir,

Lire mon message ci-dessus et la jurisprudence.
0