Grand-mère décédée, père décédé et usufruit

Pop2012 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 - Modifié par Pop2012 le 25/10/2013 à 14:30
Pop2012 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 - 25 oct. 2013 à 14:49
Bonjour,

Ma grand-mère paternelle est décédée récemment, mon grand-père aussi en 1996, ils avaient 4 enfants, dont mon père qui est décédé et 1988. Il n'y a pas de testament.

A la mort de mon grand-père les 3 enfants restants ont tous donné l'usufruit de la maison a ma grand-mère. Je voudrais savoir comment va se passer la succession avec cet usufruit ?

Ai-je droit avec ma soeur a la part qui devait revenir a mon pere, soit 1/8è du prix de la maison pour chacune de nous, ou est ce comme le notaire semble dire que l'on aura le 1/8è chacune de la 1/2 du prix de la maison, l'autre 1/2 revenant à mes deux oncles encore vivants du fait de l'usufruit ?

Je m'excuse si ce n'est pas clair ou si je ne donne pas assez de détails et merci d'avance pour la réponse ! On ne sait pas encore quand on va revoir le notaire.

2 réponses

Utilisateur anonyme
25 oct. 2013 à 14:39
Bonjour,

Dans tous les cas vous avez les mêmes droits que vos oncles et tantes, puisque vous représentez votre père pré-décédé.

Selon si la maison appartenait entièrement à votre grand-père, à votre grand-mère, ou à moitié à chacun (communauté), la moitié ou la totalité de la maison doit faire partie de la succession de l'un et/ou de l'autre, mais au final c'est bien 1/8e de la maison qui vous revient à chacun.

Il faudrait aussi que vous expliquiez ce qu'est devenu le 3e oncle puisque vous parlez de lui comme étant vivant au décès de votre grand-père, puis vous dites "à mes deux oncles encore vivants" : est-il décédé ? qui sont ses héritiers ?

Cdlt
0
Pop2012 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013
25 oct. 2013 à 14:49
Merci pour votre réponse tres claire ;)

concernant votre question, mon 3è oncle est décédé cette année; ses héritiers sont ses deux fils ayant donc la meme part que ma soeur et moi meme.
0