Demande de remboursement pour argent trouvé

Fermé
dardimouchka Messages postés 12 Statut Membre -  
 Germain -
Bonjour à tous , j'ai une question qui risque de me valoir pas mal de jugements mais j'assume ! alors je me lance , en allant à ma banque je suis tombé par hasard sur une enveloppe de dépôt d'espèce que la personne a oublié de mettre dans l'urne. Etant en fin de mois en tout honnêteté je ne me suis pas posé de questions je l'ai prise. Sauf que la banque 3 semaines après me demande de rembourser la somme sinon pose de plainte.... et oui les caméras!!! Pour une si petite somme ne pensait pas que ça prendrais cette ampleur. J'estime ne pas être une voleuse comme ils ont bien su me faire comprendre !! Trouvé n'est pas piquer dans un sac!! bref j'aurais souhaité savoir si il était dans leurs droits de me menacer comme ça. Dois je rendre l'argent? Merci pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Dalma

"J'estime ne pas être une voleuse comme ils ont bien su me faire comprendre !! "

Si vous choisissez de garder l'argent en question, c'est un tribunal qui se chargera de vous le faire comprendre.
19
dardimouchka Messages postés 12 Statut Membre

c'est ce que je me disait aussi mais bon...c'est la façon dont il me menace que je n'ai pas apprécié après c'est sûr je vais les rembourser mais je voulais savoir quand même si ils était dans leurs bon droit merci
0
Gérard

Article 1376 Code civil :

"Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu."
5

merci
0
choubaka Messages postés 39984 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 193

1

ah oui effectivement je n'en reviens pas! pour mon cas je comprend mais dans la rue comme ça je suis surprise!! merci
0
choubaka Messages postés 39984 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 193

dans ce cas-ci, la provenance du billet était bien connue des prévenus...
0

oups oui désolé j'avais mal lu !!! sa change tout ça se rapproche de mon cas pour le coup!
0

tout à fait...
Il est clair que dans ce cas-ci la justice à voulu marquer le coup.
0
Lorane_yx Messages postés 63 Statut Membre

Hello,

J'ai lu ton message et je pense que le mieux est de rendre l'argent.
A mon avis la banque est dans son bon droit puisque tu as trouvé l'argent, qui était dans une enveloppe, et dont certainement le donateur et le destinataire étaient indiqués.
Tu n'as aucune chance en justice que l'on te donne raison, en conséquence.
Le mieux dans ce genre de situation est de rendre de l'argent, de même que ceux qui ont trouvé ton portefeuille avec tes coordonnées auraient dû te le rendre avec l'argent qu'il y avait dedans, par ex. en le déposant à la police ou aux objets trouvés, ou encore en t'appelant directement. Il m'est arrivé de perdre des affaires (portefeuille avec papiers d'identité et une petite somme d'argent), et un bon samaritain m'a rappelé et fait parvenir mes documents. Cela fait très plaisir. Donc, dans la même situation, si je trouve un portefeuille ou autre, avec de l'argent, je rends car je sais le plaisir que cela fait de voir l'honnêteté des gens, et de récupérer ses biens grâce à eux.
Donc, à chaque fois que le possesseur ou le destinataire d'un bien ou d'une somme est identifiable, il faut rendre - d'autant plus s'il y a une caméra dans le coin, et maintenant, il y en a partout, surtout dans les banques !!
Le seul cas où tu peux garder une somme trouvée, c'est si par ex. tu trouves un billet de 50 ou 500€ dans la rue, sur le trottoir, sans avoir vu la personne qui le perd, alors là il y a aucun moyen d'identifier le possesseur de ce ou ces billets et il me semble que là tu peux le(s) garder sans risquer de te faire accuser de vol. D'autant que les rendre aux objets trouvés n'aurait aucun intérêt car n'importe qui peut venir les réclamer !! Il faudrait que ça soit un magot (même si le propriétaire n'est pas identifiable) pour que là tu puisse te faire accuser de vol.

Voilà ce que je pense de la situation, pour la prochaine fois...

Laurence.
0

oui c sur merci , je suis la premiere a rendre la monnaie à la caissière quand elle me rend trop ou étant serveuse à courir apres les personnes quand elles oublie leur telephone , leurs sacoche....c vrai que d'avoir vu federation dessus , d'avoir une fin de mois difficile , je me suis pas poser de questions maintenant , en tout cas merci de me repondre sans vous permettre de me faire la leçon de morale .un message comme ça est parfois plus percutant que d'autres.....
0
Germain

Bon, vous avez eu un coup de folie, d'accord. De nos jours, face aux difficultés de la vie, de l'argent trouvé cela peut être un déclencheur de choses qu'on regrette plus tard.
Vous êtes honnête, alors respectez-vous. Rendez l'argent, vous pourrez vous regarder dans une glace après.
1