Risque de refus titre de séjour étudiant

aphrodite_ac Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013 - 22 oct. 2013 à 15:24
 Matiiir - 25 sept. 2019 à 19:46
Bonjour,

Alors voila, je suis étudiante étrangère à la sorbonne paris3, je suis rentrée en france en 2011 , ma première année j'ai eu beaucoup de difficultés, je connaissais personne à paris j'avais du mal a trouver du logement surtout avec un budget qui n'est pas suffisantet sans garant, je me suis mise dans des colocations qui ne duraient pas très longtemps! à un moment j'en avais marre de paris jai donc décidé de transferer a lille! ils n'ont pas accepté le transfert au milieu de l'année donc j'ai fait une année blanche, je n'ai meme pas passé mes exams, l'année suivante je me suis réinscrite en première année a paris 3 tout en gardant mon logement à lille, j'ai donc renouvelé mon titre de séjour à la préfecture de Lille sans aucun problème! j'ai rejoins les cours après m'avoir absenté 4 semaines vu que je savais pas encore ce que j'allais faire, j'ai fini par faire des aller retour entre LILLE et PARIS en essayant de garder le rythme, mais c'était pas toujours facil surtout la fin du moins, ça me revenait vraiment chèr, de plus c'était fatiguant sans négliger le stress! j'ai raté trop de cours je n'arrivais pas à suivre, mais j'ai quand meme passé la grande partie de mes exams et je n'ai validé malheureusement que 2 matières! Cette année la je suis enfin stable, j'ai trouvé un logement à paris qui n'est pas loin de l'école et je refais encore ma première année mais cette fois ci c'est different je ne rate rien et je suis vraiment passionnée par ce que je fais j'ai pas envie de changer!

J'ai un rdv a la préfecture le 24 octobre et j'ai trop peur de ne pas avoir mon titre de séjour! à votre avis si j'écris une lettre explicative ça pourrait marcher? et si on me l'accorde pas est ce que je pourrais poursuivre mes études sans titre et faire un recours si je valide mon année ??

Merci beaucoup de m'avoir lu, je m'excuse pour ce monologue mais ça me stresse vraiment et j'espère avoir des réponses.

4 réponses

Bonjour


3 ans pour une première année, si vous échouez encore cette année, vous aurez à coup sûr un refus et de la fac et de la préfecture, alors mettez la gomme, à de vous y engager sérieusement dans votre dossier et même de le démontrer par vos notes, votre présence par ex.

j'écris une lettre explicative ?
Pas avec ce que vous racontez ici en toute franchise ;-))
Le fait que vous ne vous êtes pas présentée aux examens, invoquer le budget insuffisant et l'absence de garant alors que vous êtes supposée avoir des ressources pour assurer votre survie, puis le transfert inopiné pour Lille, on passe le marre de Paris, mais sans vous être renseignée pour un transfert en cours d'année , puis de venir se réinscrire à Paris tout en habitant à Lille,
Tout cela c'est très chaotique et incohérent, et pas en votre faveur pour démontrer le caractère sérieux de vos études. Imaginez bien la tête de la personne qui va examiner votre dossier (et pas quelqu'un d'un forum)

N'oubliez pas que beaucoup d'étudiants vivent dans des conditions précaires et travaillent, tout en faisant des études très très difficiles.

Si on ne vous accorde pas le renouvellement de votre visa étudiant, vous aurez 30 jours pour quitter le territoire français et deux mois pour un recours qui pourrira vos études et n'est pas garanti.

Bonne chance
10