Vente d'un bien dont j'ai l usufruit

Résolu
pgr53 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 - 21 oct. 2013 à 16:49
pgr53 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 - 21 oct. 2013 à 17:03
Bonjour

Suite au décès de ma femme je suis propriétaire en usufruit de la moitié de notre appartement. Plus précisément j'en possède une moitié en pleine propriété et l'autre moitié en usufruit; la nue-propriété appartenant à notre seule fille.

J'envisage de vendre cet appartement en accord avec ma fille.

1ère question :
Qu'advient il de la partie en usufruit? J'ai 60 ans. Ai-je droit à un pourcentage de la partie en usufruit.

2ème question:
Es t il possible d'acheter un autre bien avec ma fille, la totalité en nue-propriété pour elle, l'usufruit pour moi.

Merci de votre réponse.

Philippe

3 réponses

1ère question :
Qu'advient il de la partie en usufruit? J'ai 60 ans. Ai-je droit à un pourcentage de la partie en usufruit.

En effet, l'usufruit est évalué en fonction de votre âge. Généralement, on utilise le barème fiscal, soit 50 % puisque vous avez 60 ans.

2ème question:
Es t il possible d'acheter un autre bien avec ma fille, la totalité en nue-propriété pour elle, l'usufruit pour moi.

Tout à fait. Le notaire rédigera l'acte d'acquisition en ce sens.
2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
21 oct. 2013 à 16:59
Qu'advient il de la partie en usufruit?
Elle suit le reste. L'acquéreur sera plein propriétaire.

Ai-je droit à un pourcentage de la partie en usufruit.
A votre âge, la valeur fiscale de l'usufruit est de 50%.

Es t il possible d'acheter un autre bien avec ma fille, la totalité en nue-propriété pour elle, l'usufruit pour moi.
Non, pour des raisons fiscales.
Néanmoins, l'indivision existant actuellement avec votre fille sur cet appartement peut être transférée dans les mêmes termes dans la nouvelle acquisition :
-moitié en pleine propriété pour vous ;
-moitié en usufruit pour vous, en nue propriété pour votre fille.
2
pgr53 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013
21 oct. 2013 à 17:03
Merci
0