Héritage.

cartier29 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2014 - 21 oct. 2013 à 17:21
 Cfc - 21 oct. 2013 à 17:33
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis plusieurs semaines, je me renseigne à droite et à gauche. Je crois avoir compris un certain nombres de choses et je vous soumets mes conclusions pour que vous me les confirmiez ou que vous me les infirmiez.
Mes parents sont décédés. J'ai une cousine dont les parents sont également décédés. Le père de ma cousine était le frère de ma mère.
Ma mère et mon oncle décédés avaient une autre soeur et un autre frère. Cet autre frère est mort cette année. D'après ce que j'ai compris, l'héritage de ce frère aurait dû être divisé en 3 parties: une part pour moi (descendant unique de ma mère), une part pour ma cousine (descendante unique de mon oncle décédé) et une part pour ma tante. Malheureusement, ma tante s'est arrangée pour que son frère rédige un testament dans lequel il lui a tout légué. Selon ma cousine et moi, il y a eu abus de faiblesse mais ça nous est impossible à prouver.
Ma tante n'a pas d'enfants mais elle est mariée à un homme (celui qui, d'après ma cousine et moi, est derrière tout ça) qui a eu 2 enfants d'un précédent mariage.
Imaginons que ma tante meurre avant son mari. D'après ce que j'ai compris, c'est son mari qui héritera. Et lorsque son mari mourra à son tour, ce sont ses enfants qui hériteront. Donc, l'héritage de mon oncle décédé sera perdu à tout jamais.
Imaginons maintenant que c'est son mari qui meurre avant ma tante. Lorsque ma tante mourra à son tour, qui héritera? Les enfants de son mari? Ou ses neveux et nièces (en l'occurrence, ma cousine et moi)?
Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

cartier29 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2014
21 oct. 2013 à 17:25
Re-bonjour,
J'ai oublié de préciser que mon oncle mort cette année était célibataire et est donc mort sans descendant direct.
0
Imaginons que ma tante meurre avant son mari. D'après ce que j'ai compris, c'est son mari qui héritera. Et lorsque son mari mourra à son tour, ce sont ses enfants qui hériteront. Donc, l'héritage de mon oncle décédé sera perdu à tout jamais.
Exact. Sauf testament de votre tante qui peut léguer la quotité disponible, soit 3/4 de son patrimoine à qui elle veut.

Imaginons maintenant que c'est son mari qui meurre avant ma tante. Lorsque ma tante mourra à son tour, qui héritera? Les enfants de son mari? Ou ses neveux et nièces
Après le décès de son mari, votre tante héritera d'une partie, qui dépend de l'existence ou non d'une donation entre époux et de l'option exercée par monsieur. Le reste reviendra aux enfants de monsieur.
Cette part héritée de son mari s'ajoutera au patrimoine propre de votre tante et le tout reviendra aux héritiers de votre tante. Sauf testament de votre tante qui peut cette fois disposer par testament de tout son patrimoine.
0