Division de maison en 2 parties sans revente

Résolu
Infrason17 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 - 21 oct. 2013 à 15:11
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 2 janv. 2014 à 17:48
Bonjour,
Je suis actuellement en instance de divorce avec mon épouse et nous vivons dans une grande maison ancienne. La partie habitable fait 195 m² que nous partageons encore.
Il reste environ 130 m² disponibles dans le même bâtiment, sous la forme de garage et grand grenier à aménager, de quoi faire un bel appartement.
Cette partie est séparée de l'habitat actuel par des murs épais et pourra être entièrement indépendante.
La maison est à vendre depuis plus de trois ans et ne se vend pas. J'envisage donc de proposer à ma futur ex-épouse de couper officiellement la maison en 2 en lui laissant la partie habitable actuelle et de garder l'autre partie pour m'y faire un appartement. Il y aurait aussi une séparation du jardin à effectuer.
Hors mis le permis de construire qui me parait évident et les compteurs ou sous-compteurs eau, edf, quelqu'un peut-il me renseigner quant aux démarches à effectuer et à la faisabilité de ce projet, et aussi les coûts ?
Merci d'avance pour votre aide
Bien cordialement à tous
JMP

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
2 janv. 2014 à 17:35
Bonjour

En terme de faisabilité, en thérorie tout est possible. En pratique, il faudra voir si cela rentre dans les clous au niveau des règles d'urbanismes de ta commune.

Sachant qu'il faudra prévoir, outre la partie aménagement intérieur, le racordement aux réseaux, les compteurs...

Donc avant tout renseigne-toi en mairie afin de savoir si c'est envisageable.

Cdt
0
Bonjour
Je suis allé en mairie et ils m'ont dit que c'est ok.
Merci pour ta réponse
Cordialement
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
2 janv. 2014 à 17:48
Bonsoir
pour une division, il y a 2 aspects à voir :
la partie technique (faisabilité pratique en travaux pour la division, compteur EDF, eau...)
la partie administrative (intervention d'un géomètre pour la création de 2 lots, création ou non d'une copropriété = intervention d'un notaire, intervention des services d'urbanisme de la mairie pour le permis de construire)
Les couts "administratifs" sont variables en fonction de la quantité de travail que doivent faire le géomètre et le notaire

Le devis est gratuit
0