Testament
Résolu
cocu78
Messages postés
4
Statut
Membre
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous
je voudrais rédiger un testament pour mon fils (unique)
dois-je passer par un notaire? j'ai un studio que je voudrais luis laisser sans qu'il ait beaucoup de frais a payer car malheureusement il n'a pas de travail!
comment dois-je m'y prendre?
merci de votre réponse
je voudrais rédiger un testament pour mon fils (unique)
dois-je passer par un notaire? j'ai un studio que je voudrais luis laisser sans qu'il ait beaucoup de frais a payer car malheureusement il n'a pas de travail!
comment dois-je m'y prendre?
merci de votre réponse
5 réponses
-
Bonjour,
Si vous ne faites rien, votre fils aura le maximum de ce qu'il peut avoir, déduction faite des droits de votre épouse, éventuellement.
Que voulez-vous écrire dans ce testament ?
Le testament ne réduira pas les frais.
Cdlt -
Si vous faites un testament, votre bien lui reviendra à votre décès.
Actuellement vous l'estimez à 150000 €. Qu'en sera t-il dans 10 ans 20 ans ou 30 ans ? Quelle sera la législation applicable à ces mutations ?
Impossible de le dire.
Donc impossible d'estimer les frais de mutation. -
merci de cette réponse rapide
Je voudrais écrire que je lui laisse tout car je n'ai pas de conjoint.
quel serai a peu près les frais qu'il aurait a payer?
MERCI -
je pense a 150000€, les frais seraIent de quel ordre! 10% 20 %
merci-
Il y aura un peu moins de 20% de droits de succession sur 50 000 (ce qui dépasse l'abattement de 100 000)
Et des frais de notaire.
Vous pouvez réduire ces frais en lui faisant une donation de nue-propriété si c'est de l'immobilier, un don familial d'argent, ou en souscrivant une assurance-vie pour les espèces.
Ce genre de projet se discute en tête à tête avec votre notaire et votre conseiller patrimonial, qui saura vous conseiller au mieux, selon vos âges et projets. -
-
-
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
merci, d'avoir pris la peine et lire et de répondre à mes messages
bonne fin de journée