Déclarer ma résidence secondaire en résidence principale

Omacat Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 - 16 oct. 2013 à 12:00
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 - 16 oct. 2013 à 12:32
Bonjour.

Avec mon mari, je suis propriétaire d'une maison à la campagne et d'un appartement en ville.
Ma résidence principale est actuellement la maison à la campagne depuis 2009. Mais nous avons fait donation à nos enfants de cette maison où nous continuons à résider régulièrement (nous en avons l'usufruit et en assurons les charges, nos enfants sont nu-propriétaires).
L'appartement en ville est notre pleine propriété (depuis 12 ans) et nous souhaitons en faire notre résidence principale, mais il est un peu petit (T2) et nous souhaitons le vendre pour acheter un T3.

Faut-il attendre la déclaration d'impôts de 2014 pour signaler notre changement de résidence principale ? Ou peut-on le faire avant (nous souhaitons faire ce changement dès maintenant) ?

Faut-il changer les adresses de tous les organismes susceptibles de nous envoyer des courriers ?

Y a-t-il un délai obligatoire entre la déclaration de résidence principale et une vente ?

Merci de vos réponses.

1 réponse

kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 829
16 oct. 2013 à 12:32
Bonjour

Comptez environ 9 mois d'occupation de votre résidence principale avant de vendre, le fisc veille et soupçonnera une tentative d'échapper à la taxation de la plus value
0