Prelevement mensualité emprunt sur compte joint personne décédée

Fermé
chambord21 Messages postés 63 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2021 - 16 oct. 2013 à 03:38
 chambord21 - 17 oct. 2013 à 03:25
Bonjour,
Mon fils décédé possédait un compte joint avec son amie.Il y avait un gros emprunt fait à cette meme banque et son dossier est au service succession.Il y avait une assurance mais ceux ci disent ne pas avoir le dossier de mon fils et j'ignore si cet emprunt sera donc pris en charge.
En attendant j'ai appris à ma stupéfaction que le compte joint de mon fils non seulement n était pas fermé mais que les mensualités de l'emprunt (350 euros)continuaient d'etre débitées chaque mois,aggravant le découvert.Est ce bien normal??
(son amie ne les honore pas)
De plus la banque dit qu il n'est pas possible de fermer ce compte tant qu'il y a cet emprunt.
Si l'assurance fait une prise en charge,ce que j'ai des raisons de d outer,ces mensualités prélevées ainsi que le solde du pret seront remboursés;Le cas contraire,ce sera moitié pour son amie,moitié pour moi sa maman.Je vous remercie de me dire si tout cela est bien normal,voir légal

4 réponses

Utilisateur anonyme
16 oct. 2013 à 06:54
Bonjour,

Le cas contraire,ce sera moitié pour son amie,moitié pour moi sa maman.
Maman Chambord21, il faut arrêter de psychoter !!!!! on vous a dit qu'il suffit que vous renonciez à la succession de votre fils, le reste et notamment ce qui peut se passer avec cet emprunt ne vous regarde plus.
Son amie n'aura pas "la chance" de faire comme vous puisqu'elle est sans doute co-emprunteur et titulaire du compte joint, elle sera sollicitée pour renflouer le compte et rembourser sa part de l'emprunt.
Mais cela ne vous concerne pas.
Je ne comprends même pas que la banque et l'assureur vous communiquent des informations puisque légalement vous n'êtes pas autorisée à en avoir.

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6226691-renonciation-de-succession

Cdlt
4
"le compte joint de mon fils"..je pensais que dans un compte joint il y avait au moins un autre titulaire à qui le compte appartenait à part entière également...

et les débits des échéances doivent surtout concerner l'autre titulaire ..plus que vous d'ailleurs...c'est pour le moment elle qui paie !...
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2013 à 08:54
Gérard vous avez raison mais vous avez affaire à une maman qui s'inquiète d'hériter des dettes de son fils décédé...
0
M; Gérard;Je v ous remercie,mais non elle n'honore rien du tout et le compte est de plus en plus débiteur!
Je suis aussi scandalisée de constater que de telles paratiques existent et cela me fait mal pour mon fils .Ceci dit,Sorgin a raison,je dois essayer de décompresser puisque je vais faire une renonciation.Cordialement
0
Pour l'instant la dette est supportée par la co-titulaire du compte et on ne nous a pas dit si elle était aussi co-emprunteuse.
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2013 à 14:59
C'est une longue histoire, effectivement on ne sait pas si elle était co-emprunteuse, seulement la copine du gérant d'une entreprise en liquidation, détenant 49% des parts. Il serait étonnant qu'elle n'ait aucune responsabilité financière...

"L'hôtel était totalement indépendant de moi.Il faisait parti d une chaîne et mon fils en étant gérant en titre avec 51%des parts et 49%pour sa copine. "

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6115673-vais-je-heriter-des-dettes-de-mon-enfant-mourant-qui-est-majeur
0
Si l'assurance prend en charge le sinistre qui est intervenu, elle réglera la banque du solde du prêt à la date du décès. Encore faut-il qu'il y ait un dossier de déposé, il faudrait peut être s'en inquiéter. Tant que l'assurance n'a pas donné son accord pour la prise en charge, les mensulaités continuent d'être prélevées, ce qui est tout à fait normal.
En dernier lieu, l'assurance rembourse la banque, il ne restera rien ni pour la maman ni pour la copine. Avant de refuser la succession, faites le compte de l'actif successoral. Ne pas refuser n'importe quoi.
0
Germain, il n'y a pas de sinistre, il y a un décès, et une entreprise en liquidation.

"Je trouve cela bizard.Je dois avouer que je suis dépassée et terrifiée.Je n'ai pas encore fait le deuil de mon mari et je ne peux faire celui de mon enfant avec tous ces problèmes. "

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6226691-renonciation-de-succession

Je crois que ce que demande Chambord21, c'est surtout de tourner la page et ne pas risquer d'ennuis supplémentaires.
Comme il n'y a manifestement rien à récupérer de cette succession à part des ennuis (une société en liquidation, une voiture à moitié que la copine s'est déjà accaparée, et même pas la sympathie de la copine en question), je ne vois vraiment pas pourquoi elle s'enquiquinerait à s'occuper de l'assurance de l'emprunt en question, alors qu'en renonçant à la succession elle n'a plus à s'en faire.

Enfin, ce n'est que mon point de vue.
0
Germain, il n'y a pas de sinistre, il y a un décès,
Dans le jargon des assureurs, un décès est un sinistre...
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2013 à 17:29
Sinistre, en effet...
0