Problème avec le Crédit Agricole Languedoc

Résolu
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 - 15 oct. 2013 à 17:47
 Gérard - 16 oct. 2013 à 11:49
Bonsoir,

Ma banque a basculé son système informatique du 11 au 14 Octobre... Ce matin, en ouvrant mes comptes en ligne, je m'aperçois avec effarement que tous mes prélèvements automatiques sont rejetés malgré un solde créditeur...

Je vais donc à ma banque, et elle m'informe que c'est normal (? Ah bon quand on fait une bascule, on ne prévoit pas que ses clients aient des prélèvements automatiques qui passent ?!), qu'elles me remboursent donc les frais occasionnés mais PAS ceux que m'infligent les différents organismes (ex: 10,50 euros pour SFR). J'ai pour un peu plus de 50 euros de frais, et rien à faire elle ne veux rien savoir, elle me dit juste de m'arranger avec les différents créanciers.

Ai je un recours envers la banque pour me faire rembourser mes frais d'autant que ce n'est pas de ma faute ? Merci de vos réponses.

4 réponses

J'ai beaucoup travaillé sur les systèmes informatiques des banques (et même maintenant ...) dont trois au CA (EUCLIDE-EXA, COMETE ...), mais cette attitude est inadmissible !
1
Ma caisse régionale va basculer les 16 et 17 novembre vers le système NICE. (*)
S'ils me font ce coup là, je monte mon dossier pour le juge de proximité !

Pour une fois que ce sera pour moi...

(*) Nouvelle Informatique Convergente Evolutive .
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 339
15 oct. 2013 à 18:56
Gérard, pouvez vous m'expliquer s'il vous plait comment saisir le juge de proximité ? Merci.
0
Vous pouvez très bien saisir le juge de proximité pour obtenir cette restitution.

Procédure simple et sans avocat.
Justice à la portée du citoyen.

Un paiement de 35 euros à effectuer lors du dépôt du dossier de saisine au greffe du tribunal d'instance qui sera remboursé par la partie perdante. (*)

Pour vous renseigner parfaitement sur internet saisissez :

- CERFA 12285*05 (l'imprimé de saisine)
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12285.do

- CERFA 51477*03 (la notice explicative)
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/getNotice.do?cerfaFormulaire=12285&cerfaNotice=51477


(*) 35 € en timbres fiscaux à joindre à votre demande (ne pas oublier d'en demander le remboursement à la partie adverse dans votre dossier au titre des « dépens »)

L'UFC de votre secteur doit pouvoir vous aider. Nous avons l'habitude de ces saisines.

Commencez par une lettre RAR de mise en demeure qui servira de base à la preuve du refus du CA (" je vous mets en demeure" ... "au plus tard pour le ...")
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 339
15 oct. 2013 à 19:05
Merci Gérard pour la marche à suivre. Je vais envoyer dès demain mon courrier en RAR. Bonne soirée à vous.
0
Indiquez qu'à défaut de remboursement vous saisirez le juge de proximité .
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 339
15 oct. 2013 à 19:11
Oui, merci ! :)
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 339
Modifié par Cleopotamine le 16/10/2013 à 11:31
Gérard juste un update, ma banquière m'a appelé ce matin, pour me dire que j'allais être remboursée de mes frais. (Je lui ai dis que j'allais faire un courrier en RAR à sa direction pour le remboursement et qu'à défaut je saisirais le juge de proximité, comme vous me l'avez recommandé, sur son répondeur.)

Merci pour vos précieux conseils.
0
Les banquiers je les pratique professionnellement (et associative ment !) et on est très copains mais "faut savoir leur causer" !
Je ne connais que peu cette CR de laquelle je suis à plus de 1.200 km, mais il faut dire, à sa décharge, que le passage de l'univers EUCLIDE-EXA dans lequel ils vivaient depuis plus de vingt ans pour passer à celui de NICE provoque une certaine fracture qui s'applique (ne l'oublions pas) à un nombre d'opérations moyen par compte multiplié par plusieurs centaines de milliers de comptes (je vous laisse effectuer le calcul) et ceci du jour au lendemain. On ne démarra pas un système informatique à ce niveau par petits bouts.
On n'est plus dans le domaine de la micro-informatique et des serveurs un peu branlants quelques fois !.....suivez mon regard !...
0