Restitution dépôt de garantie

stelyna78 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 14 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2017 - 14 oct. 2013 à 12:39
stelyna78 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 14 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2017 - 16 oct. 2013 à 08:32
Bonjour,
Ma question est assez particulière, je vais faire un rapide résumé : première fois que je loue mon appartement, conflits avec mon locataire, qui l'amènent à partir.
Lors de l'état des lieux de sortie, il me demande de restituer le dépôt de garantie à ses grands-parents. Je lui ai dit que je le ferai, et lui ai demandé leur adresse pour ce faire... Or, malgré mes relances, au bout d'un mois et demi, je n'ai obtenu aucune réponse. Je vois la date butoire arriver, et me demande :
renvoyer un chèque à son adresse (dois je le faire en recommandé ?) ou rembourser par virement sur son compte ?
Je ne veux pas virer parano, mais c'est la première fois que j'entends parler d'un locataire qui ne s'acharne pas à récupérer son dépot de garantie....
Merci pour vos réponses.

2 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
14 oct. 2013 à 14:08
légalement vous n'avez pas le droit de rendre le DG à QQ d'autre que le locataire
donc soit vous envoyez en recommandé un cheque à sa seule adresse connue (votre logement )s'il n'a pas fait de changement d'adresse le courrier vous reviendra
et vous aurrez en main la preuve de l'envoi
soit vous faites un virement sur son compte si vous avez son relevé d'identité bancaire

mais attention s'il habitait ce logement au 01/01/13
vous devez avoir connaissance de sa nouvelle adresse pour la communiquer au centre des impôts pour la taxe d'habitation
ou ça risque d'être a vous de la payer
2
stelyna78 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 14 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2017
14 oct. 2013 à 17:17
Oula !!! J'ai failli faire une grosse boulette !!!
Le locataire était en place depuis mi 2012, donc pas de souci pour la taxe d'habitation. Je vais tenter l'envoi en recommandé à sa nouvelle adresse (en espérant qu'il m'aie donné la bonne.... )
Merci pour votre réponse !!!
0
Bonjour
Vouloir rendre le dépôt de garantie dans le délais de 2 mois est un geste rare , qui vous honore , ce n'est pas le cas des agences de location ( en général ) et de certains bailleurs (je n'ai pas écrit bailleurx que j'ai noté +1)
Le plus souvent il convient de demander en reco AR avec menaces de tribunal
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
14 oct. 2013 à 18:43
ne soyez pas si médisant apres les propriétaires beaucoup comme moi font de leur mieux pour satisfaire les locataires en restant honnête

et nous avons souvent dans les histoires qui nous sont comptées ici qu'une part de la verité celle de la personne qui raconte
enfin et d'autre part vous noterez que bien plus souvent les locataires se plaignent des agences
et pour finir
beaucoup de propriétaires comme moi renoncent à vous racconter les misères que nous subissons pour la simple et bonne raison que nous sommes tellement impuissants que faire savoir tout ce que nous endurons serait un encouragement aux personnes de mauvaise foi
croyez vous que quand un locataire nous dois des mois de loyer ce soit pour nous tellemment plus agréable...
je vous le redis on peut être propriétaire et tres mal gagner sa vie
je vous donne un exemple j'ai 12 logements locatifs je brasse 55000€ de loyers par an et j'ai net par mois dans ma poche 650€ en faisant moi même tous les travaux possible pour que mes locataires soient contents (vu que je n'ai pas les moyens de payer des artisans) et j'en connais pleins comme moi
alors quand un loc ne paye pas 2 ou 3 mois de loyers parce qu'il à pas les moyens on dit ho le pauvre,
mais quand moi il me paye pas on dit c'est un propriétaire il a les moyens... pourtant je suis comme eux je mange j'ai besoin d'un toit de qq fringues de temps en temps... et j'ai beau regarder sous mon paillasson personne ne pose de liasse de billet
et quand j'ai un soucis je n'ai pas droit à l'aide juridictionelle

des bons et des mauvais y en a partout, alors soyez gentil posez vos oeillères SVP
cordialement ;-)
0
stelyna78 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 14 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2017
16 oct. 2013 à 08:32
J'essaye d'être une propriétaire réglo, et de faire le maximum pour que "mes" locataires soient bien...
Je n'ai qu'un appart, acheté pour moi, puis loué quand ma vie a changé, sur lequel je paye de sacrées traites... Alors, tomber sur des locataires qui discutent tout, exigent tout, et en contrepartie, payent leur loyer avec du retard, voire pas du tout, ça mine !!! Parce que ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que quand on est propriétaire, le loyer qui rentre ressort sous forme de remboursement de crédits, charges, impots, etc..
Je comprends les deux parties, j'ai été locataire aussi, et des deux côtés, il y a bien évidemment des gens qui abusent.... Il faut avouer quand même que la loi est bien plus souvent du côté des locataires....
Merci pour vos réponses, cordialement.
0