J'ai 16 ans et ma mère m'a viré de chez moi

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2014
-
Messages postés
38626
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
-
Bonjour,
j'ai 16 ans et ma mère m'a viré de chez moi, les parents de mon copain m'hébergent, je voudrais savoir si j'ai le droit à une pension alimentaire, j'ai arrêté les cours pour suivre une formation à distance que j'ai du arrêter vu que je ne vis plus chez ma mère, du coup je n'arriverais pas à trouver du boulot sans aucun diplôme, elle ne veut pas me donner mes vêtements et elle m'a confisqué tout mes biens avant de me virer, mon père est dans l'incapacité de s'occuper de moi, doit-elle pas me donner de l'argent pour subvenir à mes besoins ?
je n'en peut plus de rester dans cette situation, je n'ai pas un seul euro, je n'ai que deux jeans et deux t-shirt et il commence à faire froid, les parents de mon copain ont été gentils de bien vouloir m'héberger mais ils ne vont pas 'acheter de vêtements ni me donner de l'argent ça serait abusé, et j'avoue que je suis mal à l'aise vu que je suis chez eux et que je ne fais rien, je suis déjà partie à la mission locale mais ils pouvaient rien pour moi, ils sont dans l'incapacité de me trouver du boulot alors que je n'ai que 16 ans et que je ne suis pas diplômée, je ne sais plus quoi faire, je suis déjà partie à la gendarmerie, ils m'ont dit qu'il allaient envoyer une lettre au procureur, ça fait déjà 3 semaines que je n'ai pas de réponse, je voudrais connaitre mes droits et avoir des conseils, merci à l'avance..
A voir également:

7 réponses

Bonsoir, votre maman n a pas le droit de vous virer de chez elle.J hallucine.Aller voir une assistante sociale, votre maman doit vous donner un toit et le repas..chez elle.
Qu avez vous fait pour qu elle vous vire??
Courage.
bonjour
vous êtes mineure et votre mère n'a absolument pas le droit de vous "virer" de chez elle
allez voir une assistante sociale pour vous faire aider dans vos démarches
Messages postés
28808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 525
Pour trouver une assistante sociale tu peux t'adresser au CCAS, à la mairie de ta commune.
Messages postés
28808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 525
Bonjour,

doit-elle pas me donner de l'argent pour subvenir à mes besoins ?
Non, elle n'est pas obligée de le faire par ce moyen, mais elle doit subvenir à tes besoins. En particulier elle n'a pas le droit de te virer comme ça de chez elle mais doit t'assurer au moins le gîte et le couvert.
Voilà ce qu'elle risque Article 227-17 du Code pénal
Le fait, par le père ou la mère, de se soustraire, sans motif légitime, à ses obligations légales au point de compromettre la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de son enfant mineur est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

Messages postés
175
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2013
169
bonjour non mais ca va pas chez tous ceux la?adressez vous a la pjj de votre ville,ou service arsea ou aemo ils vont s occuper de vous tout de suite!quelle honte ca alors!bon courage ca va aller tres vite regardez sur internet ou se trouvent ces services les plus proches de chez vos beau parents quelle honte jvous jure!!!!
Messages postés
175
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2013
169
exact mme j ai oublié l assistante sociale!je ne comprend pas les gendarmes!
Messages postés
175
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2013
169
re en terme juridique il s agit d un cas de mineure en danger je n arrive pas a comprendre les autoritée qui t on vu!! de tte facon une assistante sociale,les service d aemo,l arsea,ou la pjj règleront ton soucis dans la journée!tu peu meme aller directement au tribunal pour enfant de ton secteur voir la greffière de n importe quel juge aux enfants ils réagiront de suite,vas y demain tu peu pas rester comme cela.donne nous de tes nouvelles surtout si tu peut nous sommes tous stupéfait je pense.bon courage.
Je suis a peu près dans la même galère et la je risque de me faire virer avec mon copain de chez sa mere je sais pas quoi faire je voudrais avoir un logement
Messages postés
38626
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
3 156
Salut,

Vous êtes mineur aussi ?
>
Messages postés
38626
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021

Oui jai 17 ans j'attend 4 mois et jai 18 ans mais je sais pas quoi faire car je suis entrain de m'inscrire a une formation mais si je suis a la rue sera dure de travailler
Messages postés
38626
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
3 156 > Raidavan
Appelez le 119 pour des conseils.
>
Messages postés
38626
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021

Je voudrais me débrouillez pour avancer dans ma vie sans faire d'ennuis à ma mère et trouve un travail ou formation pour pouvoir me loger et tout
Messages postés
38626
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
3 156 > Raidavan
Appelez le 119 pour des conseils.