Proposition de donnation non familale

chalet35 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 - Modifié par chalet35 le 9/10/2013 à 11:53
 Cfc - 9 oct. 2013 à 19:18
bonjour à tous
j'ai 62 ans, célibataire sans enfant, retraité du bâtiment,placer à l'assistance public à l'âge de 6 ans pour maltraitance ,aujourd'hui je réfléchi à faire une donation non familiale de ma maison,quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi.
que penser du viager ou viager hypothécaire ,ou don à associations
en vous remerciant pour une éventuelle réponse,
bien cordialement à vous

6 réponses

Avez vous d'autres biens ?

Car il ne faut pas vous démunir complètement, à 62 ans vous êtes encore jeune, vous serez peut être un jour en maison de retraite et dans ce cas il faudra la payer avec quelque chose.
0
chalet35 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015
9 oct. 2013 à 12:56
non, je n'ai aucun autre bien, ma maison est ma seul richesse
mon médecin me donne une espérance de vie de dix ans pas plus (tabac)
0
He bien gardez donc votre maison. Le jour où vous aurez besoin d'argent, vous serez assez tôt pour la vendre.
0
chalet35 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015
9 oct. 2013 à 14:29
merci pour votre réponse,
bien cordialement
en fait ,le jour ou je décède, que deviendra cette maison
je pensais qu'il était plus judicieux d'y penser avant au cas ou
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le jour ou vous décéderez il est probable que vous aurez au paravent vendu votre maison et utilisé une partie de l'argent.

S'agissant du reste de l'argent, le moment venu vous pourriez établir un testament au profit d'une ou de plusieurs personnes de votre choix, ou d'une fondation reconnue d'utilité publique telle que celles chargées de la lutte contre le cancer (ou autre).

Dans un tel cas (fondation), il n'y aurait pas de droits de succession et la totalité du montant légué irait à la fondation que vous auriez choisie.
0
Puisque vous n'avez pas d'héritier réservataire, toutes les possibilités vous sont permises :
- vente en viager : ce qui vous assure de recevoir un petit capital dès à présent + une rente à vie
- un legs : vous établissez un testament et vous désignez votre légataire. Si votre choix se porte vers une association reconnue d'utilité publique, celle-ci n'aura aucun droits de succession à régler. Le choix est vaste !
Vous pourriez rencontrer un notaire et vous faire conseiller, à la fois pour faire votre choix (vente ou legs) et pour la rédaction du testament.
Le testament est plus souple puisque vous pouvez à tout moment le modifier ou le révoquer. La vente sera,elle, sera définitive.
0